Le 08/06/2011 par Laetidoux

Taille d'un cerisier trop grand (haut)

Nous avons acheté une maison dont le jardin est bien planté, beaucoup d'arbustes à fleurs et un seul arbre fruitier: un cerisier. Probablement plus de 15 ans vu l'épaisseur du tronc et des branches. Je pense qu'il n'a jamais été taillé. Du coup le tronc monte à environ 1,80 et pour cueillir les cerises les plus basses mon escabeau ne suffit pas. Le tronc se sépare en deux très grosses branches qui partent vers le ciel et beaucoup de ramification sur chacun de ces branches. Est il possible d'élaguer l'une des deux grosses branches, ou cela risque t il de déséquilibrer l'arbre? J'imagine que l'idéal serait de commencer par couper toutes les branches les plus hautes. Qu'en pensez vous? dans ce cas a t on une chance de voir de nouvelles branches partir de plus bas?

Vos réponses :

la crevette 09/06/2011

Pour reformer votre cerisier, vous devez avoir une action identique sur les deux charpentières. Étêtez chacune au-dessus d'une branche bien orientée et appliquez immédiatement un cicatrisant de plaie de taille. Votre arbre continuera alors à se développer dans la direction de ces extrémités, plus proche de l'horizontale. Attention de conserver des branches et du feuillage, faute de quoi votre arbre pourrait fort bien ne pas repartir. Opérez dès maintenant, la saison est propice à cette restructuration.


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

richardririririri 19/06/2017

Bonjour, Je suis dans le meme cas que vous. Nous venons d'acheter une maison dont le jardin est occupé par deux enormes cerisiers qui n'ont probablement jamais été taillés. Avez-vous tenter quelque chose en 2011. Que cela a-t-il donné ?


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser