pictogerbeaud.com

Les rosiers lianes

Les rosiers lianes sont des rosiers grimpants très florifères, particulièrement vigoureux, qui peuvent atteindre facilement 10 mètres de hauteur : parfaits pour camoufler un bâtiment disgracieux ou un arbre mort.

Les rosiers lianes : des grimpants pleins de vigueur

Dans le groupe des rosiers grimpants, se distinguent deux types de rosiers :

Rosiers grimpants en juin
Rosiers grimpants en juinAgrandir l'image

Les rosiers lianes sont parfaits pour couvrir une pergola, un large mur (lire : Idées pour cacher un mur) et surtout, partir à l'assaut de grands arbres, le long des troncs et des branches, où les nombreuses roses s’épanouiront au milieu du feuillage de l'arbre hôte : il leur faut de la place afin qu'ils puissent s'exprimer pleinement, et que vous ne soyez pas contraints à des tailles répétitives qui deviendraient alors nécessaires pour éviter qu'ils n'étouffent les plantes voisines.

Rosier liane 'American Pillar'
Rosier liane 'American Pillar'Agrandir l'image

Variétés de rosiers lianes

Les rosiers lianes se caractérisent par une grande diversité. Voici un petit guide qui ne sera qu'un pâle reflet de ce que vous pouvez trouver chez les rosiéristes.

Les rosiers lianes de grande taille

Rosier liane 'Bobbie James'
Rosier liane 'Bobbie James'Agrandir l'image

Les rosiers lianes parfumés

>> Lire aussi : Rosiers parfumés

Rosier liane 'Albertine'
Rosier liane 'Albertine'Agrandir l'image

Les rosiers lianes colorés

Rosier 'American Pillar'
Rosier 'American Pillar'Agrandir l'image

Les rosiers lianes remontants

Un rosier liane sans épines

Rosier de Banks 'Lutea' : rosier liane ancien, très vigoureux, de 10 à 12 mètres de haut, aux tiges sans épines. D'avril à mai, multitude de bouquets de petites fleurs doubles de couleur jaune pâle, sans parfum. Bonne résistance aux maladies. Semi-rustique à rustique en situation abritée.

Rosier de Banks, Rosa banksiae
Rosier de Banks, Rosa banksiaeAgrandir l'image

Conseils de taille pour les rosiers lianes

Taille des rosiers lianes non remontants

Les 2 premières années, taillez d'un tiers de la pousse de l'année, à la fin de la floraison. Taillez en dessus d'un oeil dirigé vers l'extérieur.

Ensuite, il devient difficile d'intervenir, surtout s'il grimpe à un arbre. Taillez uniquement lorsque le rosier liane devient trop envahissant et difficile à palisser ou à attacher à son support. Procédez à la fin de l'hiver, entre la mi-février et la mi-mars, suivant les températures. Vous profiterez ainsi des jolis fruits décoratifs. Enlevez également les vieilles branches faisant du « bois » pour encourager le pied à faire de nouvelles tiges.

Taille des rosiers lianes remontants

Afin d'encourager la floraison, et si vous le pouvez, taillez les rameaux secondaires à 3 ou 4 yeux, à la fin de l'hiver. Supprimez les branches mortes et attachez au support les branches saines conservées.

Taille d'un rosier grimpant
Taille d'un rosier grimpantAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage