pictogerbeaud.com

Cucamelon, Melothria scabra

Qui connaît le cucamelon, Melothria scabra ? Une curieuse cucurbitacée qui produit de minuscules légumes à l'allure de pastèque, au goût de concombre et qui se mangent comme des cornichons ou des radis. De quoi attiser notre curiosité...

Le cucamelon, une plante potagère grimpante originale

Le cucamelon (Melothria scabra) est aussi communément appelé concombre melon, concombre à confire, concombre du Mexique ou encore melothrie. C'est une espèce originaire d'Amérique centrale et du Mexique qui appartient à la grande famille des Cucurbitacées. Cette plante potagère vivace, qui ne manque pas d'originalité, est tout à fait adaptée à nos climats, cultivée en annuelle, semée au printemps. Elle est de surcroît de culture facile et plutôt productive ! Ceux qui l'ont essayée, l'ont gardée...

Melothria scabra, cucamelon
Melothria scabra, cucamelonAgrandir l'image

Melothria scabra, au port grimpant ou rampant selon qu'elle trouve un support vertical ou non, peut atteindre 2,5 m de haut pour 0,5 m d'envergure. Sa croissance est assez rapide. Ses feuilles sont vertes et lobées. Ses tiges sont fines et s'accrochent par des vrilles. Ses fleurs, jaunes, sont minuscules et donnent naissance en été à de jolis petits fruits oblongs, zébrés comme des pastèques, de vert pâle à vert foncé. On les consomme jeunes, quand ils atteignent une taille d'environ 3 cm.

Cultiver le cucamelon

Quel sol ?

Le cucamelon est gourmand : il aime les sols meubles, riches et frais. Il est préférable de charger la terre en fumure en amont, dès l'automne.

Quelle exposition ?

Melothria scabra se plaît au soleil.

Semis et plantation

Les semis se font entre avril et juin, en avril en godets sous abris, ou directement en pleine terre, en poquets, plus tard. La levée se fait en 10 jours en moyenne. On repique les plants au bout de 4 semaines, hors gel, en respectant une distance de 60 cm entre chaque et de 1 m entre les rangs.

Melothria scabra : fleur fécondée
Melothria scabra : fleur fécondéeAgrandir l'image

Conseils d'entretien

Parasites et maladies

Le cucamelon est un légume résistant aux maladies. Il peut tout de même être sujet à l’oïdium ; attention aussi aux limaces sur les jeunes plantules.

Récolte des cucamelon et utilisation en cuisine

Récolte

La récolte se fait entre juin et août, 80 jours environ après la date de semis. La cueillette est régulière, trois fois par semaine en pleine saison. On cueille les fruits avant maturité quand ils font environ 3 cm.

Melothria scabra, cucamelon
Melothria scabra, cucamelonAgrandir l'image

Conservation

Les cucamelons se conservent bien, jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur et jusqu'à 1 ou 2 ans lorsqu'ils sont confits au vinaigre !

Utilisations en cuisine

Le cucamelon a un goût de concombre relevé d'une pointe d'acidité. Il se consomme cru. On le mange en salade, à la croque au sel ou confit au vinaigre comme les cornichons.

Cucamelon
CucamelonAgrandir l'image

Recette des cucamelons confits au vinaigre

Cueillir les cucamelons jeunes.
Les laver soigneusement.
Mélanger le vinaigre, le sel, le sucre, la menthe et l'aneth hachés, l'oignon et l'ail coupés, ainsi que les graines de coriandre et de poivre.
Ajouter les cucamelons entiers ou fendus en deux dans le sens de la longueur et nettoyés de leurs graines.
Laisser reposer un mois au frigo.

MELOTHRIA SCABRA, CUCAMELON : carte d'identité

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage