Lune croissante et décroissante
Le calendrier lunaire se base sur des phénomènes lunaires physiques et facilement observables. La révolution synodique est le plus visible : la Lune est plus ou moins éclairée, et « change de forme » suivant l’éclairage du soleil. Egalement appelé lunaison, ce cycle combine donc la rotation de la Lune autour de la Terre, et la rotation de la Terre autour du Soleil.
Au cours de cette révolution, la Lune change d’aspect tous les jours.
Sa surface visible augmente chaque jour quand elle passe de nouvelle lune (invisible dans le ciel) à pleine lune (toute ronde), en passant par le premier quartier. On dit alors qu’elle est « croissante ».
A l’inverse, sa taille diminue quand elle passe de pleine lune à nouvelle lune en passant par le dernier quartier. On dit alors qu’elle est « décroissante ».
Ce cycle dure 29 jours et demi.
Pour le jardinier, ce rythme n’aurait pas d’importance pratique.
Comment savoir si la lune est croissante ou décroissante ?
Si vous n’avez pas le calendrier lunaire sous la main, il existe une façon simple de savoir dans quelle partie du cycle vous vous situez.
Quand la Lune forme un croissant, qu’elle a « des cornes », imaginez une ligne qui relierait les 2 pointes de l’astre lunaire
- si la lettre formée est un « P », c’est le premier quartier, la Lune est croissante
- si la lettre formée est un « D », c’est le dernier quartier, la Lune est décroissante
Quand la Lune a une forme arrondie (on dit qu’elle est « gibbeuse »), c’est moins facile... Il faut alors observer 2 nuits de suite, pour vérifier si la Lune une grossit (croissante) ou diminue (décroissante).