Eclipses et jardinage
Les éclipses de Lune
Les éclipses de Lune se produisent lorsque la pleine lune a lieu à proximité d’un noeud lunaire, montant ou descendant. La Lune s’interpose alors entre le Soleil et la Lune (raison pour laquelle cette dernière n’est plus visible).
Les éclipses de Soleil
A contrario, si c’est la nouvelle lune qui se produit près d’un noeud lunaire, c’est une éclipse de Soleil qui survient. La Lune occupe cette fois une position située entre la Terre et le Soleil, empêchant du même coup ce dernier d’éclairer une surface plus ou moins importante de notre planète.
Nombre et fréquence des éclipses
Les éclipses sont fréquentes. Il s’en produit chaque année entre 4 et 7, avec un minimum de 2 éclipses de Lune et 2 éclipses de Soleil. Comme les variations astronomiques sont progressives, habituellement une série d’éclipses se produit durant le même mois lunaire.
Influence des éclipses : plantes et jardinage
De Lune comme de Soleil, l’influence des éclipses est probablement ressentie par les végétaux ; on pense intuitivement au moins aux modifications de conditions d’éclairement. Aussi, les adeptes du calendrier lunaire évitent logiquement de jardiner durant les heures qui précèdent, et celles qui suivent tout type d’éclipse.