Faut-il croire le calendrier lunaire ?
Les calendriers lunaires existent depuis de nombreuses années, mais restent assez controversés. Ils ont leurs adeptes convaincus, et leurs détracteurs qui ne le sont pas moins. Alors, est-ce que la Lune a véritablement une influence sur les plantes et quels sont les cycles à prendre en compte ?
Si l’on revient aux fondamentaux, il existe 2 cycles qui possèdent une influence fondamentale sur les plantes :
- le cycle des saisons (qui dépend de la position de la Terre par rapport au soleil),
- l’alternance entre le jour et la nuit (dictée par la position de la Terre, et sa rotation quotidienne autour de son axe).
S’agissant de l’influence de la Lune, on manque d’études scientifiques, de protocoles incontestables et, disons-le, à ce jour de résultats tangibles. Ca n’est pas pour cela qu’il faut nier tout lien, que des années de pratiques paraissent avoir ancré comme une sagesse populaire.
La lune influe sur les marées ; les plantes comportant une importante quantité d’eau, on ne peut pas exclure que les mouvements de la Lune aient un impact. Mais ce que l’on peut affirmer sans risque de se tromper, c’est que d’autres facteurs extérieurs possèdent une influence bien plus grande, et doivent guider en priorité vos travaux de jardinage :
- la saisonnalité,
- l’ensoleillement,
- la température extérieure (le jour de jardinage et les jours qui suivent),
- la qualité du sol,
- un arrosage approprié,
- l'ensemble des soins apportés…
A notre sens, tous ces points priment sur le calendrier lunaire. Des graines de mauvaise qualité feront un mauvais semis et lèveront mal, même si la lune est favorable. Un jeune plant plein de vigueur, correctement planté, poussera très certainement, même si la lune est défavorable…
Essayez, faites-vous votre idée, et revenez partager votre expérience !