Que faire d'un oiseau blessé ?
Observer et se préparer à la capture
Avant d’agir, prenez le temps d’observer le comportement de l’oiseau de loin. Il est peut-être blessé après une attaque de prédateur, il s’est peut-être cogné contre une vitre, de nombreuses raisons peuvent expliquer la présence des oiseaux blessés sur le sol. Après ce temps d’observation, préparez quelques accessoires comme :
- Un linge pour attraper l’oiseau, par exemple une serviette ;
- Une paire de gants ;
- Un carton.
Une fois que vous avez tout le nécessaire, approchez-vous doucement pour éviter d’effrayer l’animal blessé.
Comment capturer l’oiseau sans le blesser davantage ?
Il est temps de capturer cet oiseau blessé en prenant quelques précautions, pour cela, suivez ces étapes :
- Lancez le tissu sur l’oiseau pour le plonger dans le noir, cela permet de le calmer ;
- Attrapez l’oiseau avec les mains en veillant à placer ses ailes le long du corps ;
- Maintenez ses ailes pour l’observer ;
- Tournez l’oiseau en douceur pour vérifier son corps et son plumage. Vérifiez que les plumes ne présentent pas de sang.
Où installer un oiseau blessé ?
Une fois l’oiseau entre vos mains, placez-le en lieu sûr, pour cela, déposez-le dans un carton adapté à sa taille. Puis, installez le carton en hauteur dans un endroit calme et de préférence dans le jardin pour éviter les risques sanitaires. Vous pouvez placer l’oiseau dans une pièce comme le garage ou un cabanon de jardin
Comment apporter les premiers soins ?
Maintenant que le petit animal est à l’abri, vous pouvez effectuer les premiers soins. Pour cela, voici nos conseils :
- Évitez dans un premier temps de nourrir l'oiseau ou de lui donner de l’eau. Il risque en effet de s’étouffer ou d’avoir les poumons qui se remplissent d’eau. Qui plus est, cela réduit le risque d’intoxication par un aliment non adapté ;
- Si vous constatez qu’il ne semble pas en état de détresse, placez une coupelle d’eau et une autre de nourriture (lisez notre article sur l’alimentation des oiseaux) et retirez-les quand vient la nuit ;
- Laissez l’oiseau dormir dans le noir complet ;
- Ajoutez une bouillotte ou une bouteille remplie d’eau chaude entourée d’un linge ou d’essuie-tout si l’oiseau est très faible ;
- Manipulez l’oiseau le moins possible pour éviter de le blesser plus, surtout évitez de toucher à son bec ou de déployer ses ailes.
Qui contacter pour le sauver ?
Une fois que vous avez réussi à placer l’oiseau sauvage et en détresse à l’abri, contactez l’un des organismes suivants :
- Un centre de soins ou de revalidation pour les espèces sauvages ;
- Une clinique vétérinaire ;
- Une association spécialisée ;
- Un centre de sauvegarde pour la faune sauvage.
Ces espaces pour animaux ont l'habitude de recueillir des oiseaux sauvages, ils se chargent de les soigner avant de les relâcher dans la nature. Vous pouvez consulter la liste des centres de réhabilitation de votre région sur internet ou contacter la ligue de protection des oiseaux.
Comment réduire le risque sanitaire ?
Un oiseau trouvé dans la nature, malgré son air attendrissant, reste un animal sauvage pouvant être porteur de virus ou de bactéries pathogènes. La protection de la faune sauvage passe aussi par une maîtrise des gestes barrières. Pour éviter la transmission de maladies entre vous et l’oiseau sauvage blessé ou malade, retenez les consignes suivantes :
- Placez l’oiseau loin de la cuisine et des pièces fréquentées ;
- Utilisez des gants jetables pour le manipuler ;
- Lavez systématiquement les ustensiles que vous utilisez pour en prendre soin avec de l'eau de Javel diluée ;
- N’approchez pas l’oiseau de votre visage et tenez-le hors de portée des enfants ;
- N’installez pas l’oiseau dans votre maison.
Quid du sauvetage d’un oisillon ?
Vous pouvez aussi trouver un oisillon sur le sol. Là encore, il convient de respecter certaines étapes. Observez le jeune oiseau, s’il sautille, laissez-le, ses parents ne tarderont pas à le rejoindre. Si ce n’est pas le cas, le premier réflexe doit être de lever les yeux pour voir si le petit oiseau n’est pas tout simplement tombé du nid. Si vous retrouvez le nid, déposez-le sans le toucher directement. Sinon, fabriquez un nid de fortune avec du carton et placez l’oisillon en hauteur pour qu’il soit à l’abri des prédateurs.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Que faire d'un oiseau blessé ?