Le Parc de la Vallée aux Loups
46 rue de Chateaubriand / avenue Jean Jaurès
Chatenay-Malabry (92)
Créé par le pharmacien de Napoléon en face de la propriété de Chateaubriand, le parc de la Vallée aux Loups s'énorgueillit de nombreuses essences rares dans son arboretum et son parc boisé. En 1890, il devient la propriété de Gustave Croux, pépiniériste réputé, qui aménage en arboretum paysager le parc à l'anglaise pittoresque orné de pièces d'eau avec île et ponts suspendus ainsi que de kiosques et fabriques. Il y introduit des cultivars et des essences d'Amériques et d'Asie aujourd'hui centenaires, tous remarquables pour leur rareté botanique et leur taille : peuplier de Chine, chêne chevelu panaché, chêne à feuilles de myrsine, pin à bois lourd ainsi qu'un cèdre bleu pleureur exceptionnel qui s'étale sur 680 m² et se mire dans l'eau. Ne manquez pas non plus la maison de Chateaubriand où résida l'écrivain et où il rédigea les premiers chapitres de ses 'Mémoires d'Outre-tombe', désormais elle abrite visites, conférences, expositions...
Informations pratiques
>> Si ces informations sont incorrectes ou plus à jour; si ce jardin est le vôtre et que vous souhaitez compléter sa description ou bien l'illustrer par une photo, n'hésitez-pas à nous contacter.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le Parc de la Vallée aux Loups