Treillis soudé et toile de jute : tendance jardin 2023 ?
Quand une tendance se dégage des créations
Jardins, Jardin aux Tuileries se tient tous les ans début juin et se consacre à la nature en ville, aux créations paysagères compatibles avec des petites surfaces urbaines. La créativité des paysagistes invités fait rapidement oublier que l'espace est compté (15 m2 de surface pour les "petits jardins"; 100 m2 pour les plus spectaculaires présentés dans le Carré du sanglier).
Grâce au talent créatif des paysagistes et à la qualité d'exécution des réalisateurs, ces jardins constituent des solutions inspirantes pour les visiteurs. Et parfois (c'était semble-t-il le cas cette année) des solutions se retrouvent d'un espace à l'autre, comme pour confirmer que les bonnes idées sont dans l'air, et que ces artistes du jardin savent les capter.
En 2023, coup de projecteur sur le treillis soudé, que l'on peut détourner de son but premier de matériau constructif. Et sur les cordes naturelles et autre toile de jute, dont les couleurs et l'aspect brut se marient si bien avec toutes sortes de végétaux...
Mise en oeuvre
Jardin sec
Ce petit jardin conçu par Aliénor de Villoutreys mélange les maillages (toile, mur d’aromatiques, toiture...). Et présente une intéressante palette végétale "en mutation", pensée pour les jardins de demain.
Apparaître
Jeux de transparence et de reflets, Apparaître de Clara Bodin et Thibaut Debrois a remporté le Grand prix du petit jardin urbain 2023. Mention spéciale à la table transparente, suspendue aux 4 angles par des cordages reliés à 2 échelles de bois. Superbe idée !
Lumière sous le bois
Une table superbe, mais surtout un intéressant jeu avec la lumière pour modifier l'atmosphère du jardin. Avec une toile tendue ou, comme sur ce détail, l'emploi de cordages en extérieur, en rideau naturel.
Le jardin refuge
La création de Valérie Lachance et Rocco Grosso faisait la part belle aux matériaux naturels. A noter l'emploi intéressant de la corde pour recouvrir les pots, ce qui leur donne l'aspect des tontines, filet traditionnel destiné à maintenir la terre autour des racines d'un arbre acheté (largement remplacé aujourd'hui par les conteneurs en plastique noir !).
Terratopie
Lore paysages met en oeuvre ici une simple toile tendue au-dessus d'un canapé qui invite à la paresse...
SN Muller paysages
Stéphane Fritsch avait concentré dans son petit espace un grand nombre de bonnes idées. Notons la remarquable utilisation des panneaux de treillis soudé, tressés à la main avec de l'osier naturel pour former ces panneaux originaux en forme de damier. Là encore, ni totalement masqué, ni totalement offert à la vue. Et une esthétique très réussie lorsque le soleil projette les ombres sur le sol...
Le Jardin des Sens
Utilisation basique, simple mais efficace, de panneaux de treillis soudés comme support pour les grimpantes (trachelospermum...). Modularité, flexibilité, perméabilité...
Mélodie en sous-sol (Pierre-Alexandre Risser)
Tous les jeunes paysagistes présents sur la terrasse apportaient beaucoup de dynamisme à cette édition. Mais bien sûr leurs ainés, paysagistes de renom qui présentaient leurs créations dans le Carré du sanglier, savent également mettre en oeuvre avec brio ces tendances du moment. Ainsi dans le jardin "Mélodie en sous-sol" de P.A. Risser, co-organisateur de l'évènement, les ferraillages pour poteau tendent vers le ciel, et les cordages façon "filets de pêche" qui s'y accrochent créent une ambiance de jungle...
La fée Demoiselle (Franck Serra)
Le Grand Prix de la Création Paysagère a été décerné à « La fée Demoiselle », le jardin du maître-jardinier Franck Serra, en partenariat avec Champagne Demoiselle Vranken. Une superbe réalisation, comme un morceau de campagne importé en plein Paris, au-dessus duquel flottait cette toile de jute planté sur 4 troncs coupés... Vous avez dit tendance ?
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Jp-her 14/07/2023, à Saint-gaudens
On est davantage ici dans l'installation éphémère que dans la conception d'un jardin durable : que seront ces espaces en hiver sous la pluie ou le gel ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Treillis soudé et toile de jute : tendance jardin 2023 ?