The Lady Gardener : une nouvelle rose chez David Austin
Un rosier robuste et plein de charme
Une nouvelle rose, c'est toujours un grand moment. Avec quelques mois d'avance, Alexandra Jansen, ambassadrice des rosiers David Austin en France, nous présente "The Lady Gardener", une superbe nouveauté 2013 de l'obtenteur anglais.
"The Lady Gardener" (Ausbrass) semble être un rosier robuste et charmant, aussi à l'aise dans les parterres formels que les jardins plus informels.
Ses fleurs sont grandes (10 cm de diamètre), d'un délicieux ton abricot riche et pur qui s’atténue sur leur pourtour, et avec le vieillissement. Elles forment des coupes peu profondes, remplies de pétales avec en leur centre un grand œillet qui s'ouvre délicatement, les pétales lâchement arrangés en quartiers.
Les tiges sont érigées et rigides, mais juste ce qu'il faut, car les fleurs s’inclinent avec une aisance naturelle qui adoucit l'allure du rosier.
Selon la taille, il atteint une hauteur de 1 m à 1,20 m pour une largeur de 0,75 m. D'après les premiers essais, un nouveau rosier formidable pour le jardin, qui remonte rapidement, résiste à la pluie et reste sain.
Il dégage en outre un délicieux parfum de thé avec un soupçon de bois de cèdre et vanille, un des plus remarquables parmi les rosiers anglais.
Un baptême à Courson
C'est l'usage dans la profession : cette nouvelle rose sera baptisée. La cérémonie aura lieu à la Fête des Plantes de Courson, le 17 mai prochain. Un scoop ? Le parrain est bien connu, puisqu'il s'agit de Stéphane Marie, qui présente chaque semaine sur France5 l'émission "Silence ça pousse" !
Crédit photos : David Austin
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : The Lady Gardener : une nouvelle rose chez David Austin