Des jardins secs à visiter
Des jardins en réponse au changement climatique
Qui dit sec ne dit pas nécessairement triste. Ces jardins remarquables partagent une même conception, qui s'appuie sur quelques principes simples. Elle leur permet d'être non seulement économes en eau, mais également fleuris et en mouvement.
Profitez de l'édition 2022 des Rendez-vous aux jardins pour visiter quelques-uns des plus beaux jardins secs de France. Cette découverte achèvera de vous convaincre de l'intérêt de ce choix jardinier, et de son adéquation avec les contraintes que fait peser sur nos jardins, chaque année un peu plus, le changement climatique.
Pour en savoir plus :
- Un ouvrage : Jardins secs, s'adapter au manque d'eau
- Notre diaporama : Les plus beaux jardins secs
- Une fiche pratique : Que planter au jardin avec peu ou pas d'arrosage ?
Mucem (Marseille - 13)
Profitez de ce premier week-end de juin 2022 pour découvrir le jardin des migrations du Mucem, qui participe pour la première fois aux Rendez-vous aux jardins. Ce jardin sec sorti de terre en 2013 s’est construit autour du thème des migrations des plantes. Découvrez comment des plantes aujourd’hui considérées comme emblématiques et identitaires des jardins méditerranéens ont en réalité été amenées par l’homme, le vent ou les oiseaux. La garrigue, par exemple, n’est pas naturellement méditerranéenne…
Jardin sec du jardin de l’abbaye de Valsaintes (Simiane-la-Rotonde - 04)
Outre un jardin de roses magnifique en cette saison et un potager en permaculture, les curieux découvriront à Simiane-la-Rotonde le jardin sec de l’abbaye et ses 300 espèces soigneusement sélectionnées pour leur résistance à la sécheresse mais aussi pour leurs qualités ornementales. Pour le concevoir, Jean-Yves Meignen, le jardinier des lieux a suivi le principe suivant : « il faut mieux faire avec les contraintes de la nature que de contraindre la nature ». A méditer…
Jardin de la Grille (Durtal - 49)
Passez la grille et entrez dans ce jardin à l’anglaise magnifique pour prendre la mesure de la capacité d’acclimatation des plantes. Vous y retrouverez pour votre plus grand plaisir des plantes typiques du pourtours méditerranéens (et peut-être même le chant des cigales !), mais aussi des plantes originales provenant de de contrées plus éloignées, comme la Californie, l’Afrique du Sud, le Chili, l’Europe centrale… Un jardin sans arrosage depuis... 1999 !
Jardin de la Mothe (Salles-Coubatière - 12)
Le jardin de la Mothe a été créé en 1997 par une artiste autour d’une ferme aveyronnaise. Dans cet étonnant jardin pensé comme une juxtaposition de différents espaces intimes, compartimenté par des murets et des haies, végétal et minéral dialoguent en permanence. Ce jardin, labélisé Jardin remarquable en 2013, se singularise aussi par la diversité des tailles : en boule, hélicoïdale, pyramidale, en voûte, en palissade... et même en auréole ! Un jardin tout en contrastes et textures.
Jardin méditerranéen (Roquebrun - 34)
Comment transformer des contraintes en atouts ? C’est probablement avec cette question en tête que ses concepteurs ont créé cet étonnant jardin dans l'Hérault, en 1986. Niché sous une tour carolingienne, organisé en terrasses et exposé plein sud, il compte avec la présence d’orgues dolomitiques, formations géologiques qui ont la particularité de capter la chaleur le jour et de la restituer la nuit. Et donc, de créer localement un climat sec et aride, propice à la culture de plantes rares dans le département, comme les succulentes, les cactées, des plantes exotiques diverses… A ne pas manquer !
En savoir plus : /beaux-jardins/le-jardin-mediteranneen-de-roquebrun,297.html
Source :
https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/actualites/un-jardin-sans-arrosage-c-est-possible
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Des jardins secs à visiter