La législation sur la tonte des pelouses évolue
Une réglementation locale pour les interdictions de tonte
Pour l'instant, il n’existe pas de loi au niveau national interdisant la tonte du gazon entre 12h et 16h. Ce sont des arrêtés préfectoraux ou municipaux qui instaurent ces plages de restrictions. Ainsi, les horaires peuvent varier d’une commune à l’autre : certaines interdisent totalement la tonte le dimanche, d'autres réduisent les plages en semaine ou suspendent l’usage des tondeuses durant tout le mois de mai en suivant l'exemple du mouvement international 'No mow may' pour laisser la nature se rééquilibrer et offrir le gîte et le couvert aux pollinisateurs.
Quels sont les départements concernés par la mesure ?
Les départements concernés sont :
- l'Aveyron
- la Charente
- la Charente-Maritime
- la Corrèze
- la Creuse
- la Dordogne
- la Drôme
- le Gard
- le Gers
- la Gironde
- l’Hérault
- les Landes
- le Lot
- le Lot-et-Garonne
- la Lozère
- les Pyrénées-Atlantiques
- les Hautes-Pyrénées,
- les Pyrénées-Orientales
- le Tarn
- le Tarn-et-Garonne
- le Var
- le Vaucluse
- la Haute-Vienne.
Notez que les robots tondeuses ne sont pas concernés par cette mesure.
Pourquoi cette interdiction de tondre à certaines heures ?
Parfois ressentie comme injuste par certains jardiniers, cette restriction aurait pour buts de :
- favoriser la biodiversité (insectes, oiseaux...) ;
- préserver la tranquillité des oiseaux en période de nidification ;
- réduire le bruit durant les période de repas et de sieste pour préserver le voisinage.
Officieusement, on parle également de bannissement progressif des tondeuses thermiques d'ici à 2030. Les acteurs du marché s'y attendent et ne cessent d'innover dans cette perspective avec à la clé moins de pollution sonore et olfactive.
Quelles sont les sanctions encourues ?
En cas de non respect de l’arrêté municipal, la tonte de la pelouse en dehors des créneaux autorisés peut vous coûter de 38 à 135 €. Des actions pédagogiques précèdent bien souvent la verbalisation.
Quels sont les autres intérêts d'une telle interdiction ?
Outre le fait qu'il soit toujours possible de tondre le matin et en soirée, ce type de démarche peut être intéressante pour changer progressivement les habitudes des jardiniers et offrir un déclic de réflexion quant au réel intérêt d'une pelouse.
Si on y réfléchit vraiment, entretenir un gazon est énergivore, chronophage et demande des apports d'engrais et d'eau une bonne partie de l'année. N'oublions pas qu'un beau gazon bien vert et courtement tondu n'a que très peu d'intérêts pour la biodiversité.
Cette mesure peut donc doucement amener à préférer des alternatives au gazon comme la plantation de végétaux couvre-sol faciles d'entretien, semer une prairie fleurie qui réjouira les insectes pollinisateurs ou laisser quelques zones en jachère mellifère. Quant aux irréductibles des beaux tapis verts, ils pourront toujours s'adonner à la tonte de leur pelouse toute la matinée et à partir de 16 h sans risquer la contravention !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La législation sur la tonte des pelouses évolue