Festival mondial de la rose - Lyon, 29-31 mai 2015
Un Festival Mondial des Roses à Lyon, d'avril à octobre
Lyon est la première ville française à accueillir le 17e Congrès Mondial des Roses, du 25 mai au 1er juin 2015. A cette occasion, 600 congressistes (spécialistes, chercheurs et passionnés) venus de plus de 30 pays se réuniront à Lyon.
La Ville de Lyon a souhaité profiter de cet événement pour faire de la Capitale des Gaules, le temps d'une saison, la Capitale mondiale de la rose : d'avril à octobre, de multiples animations et expositions seront organisées partout en ville en partenariat avec des musées, des bibliothèques, des associations, les services de la Ville de Lyon, des bénévoles, et avec la complicité des artisans et des commerçants.
Les 30 et 31 mai, des moments d'exception autour des roses
Les plus beaux moments de ce Festival auront lieu les 30 et 31 mai : durant ce week-end, la rose déferlera véritablement sur la ville...
- Le parc de la Tête d’Or s’animera pour célébrer la rose dans les 3 roseraies rénovées, avec des animations pour petits et grands : art floral, secret de fabrication du parfum de rose, défilé de mode, concerts de plusieurs écoles de musique lyonnaises, ateliers botaniques, parade déguisée... Des peintres de l’Académie Lyonnaise de Peintures croqueront les roses de la roseraie. Pour les plus petits et les familles, des ateliers contes seront proposés et un bibliobus stationnera au parc de la Tête d’Or tout le week-end. Le public pourra également découvrir des structures actives dans le monde de la rose comme les associations et les rosiéristes, pour tout savoir sur la reine des fleurs et sur les astuces pour cultiver son jardin.
- Place des Jacobins, Place des Terreaux et Place de la République, de grandioses mises en scène végétales seront installées ; quant à l'Hôtel de Ville, il accueillera une exposition de 50 compositions florales avec les meilleurs spécialistes français d’art floral, et un Jardin extraordinaire de roses en habillera la cour haute.
- Le vendredi 29 mai, une nouvelle rose intensément parfumée, créée par Arnaud Delbard, sera baptisée : 'Only Lyon'. D'autres baptêmes de roses auront également lieu durant ce Festival.
Lyon, ville des lumières... et des roses !
Festival ou non, la capitale de la rose, Lyon l'est déjà, et ce depuis le 19e siècle, grâce aux passionnés qui travaillent, année après année, à la création de nouvelles variétés et à la production de rosiers : pas moins de 10 rosiéristes en activité sont en effet installés dans la métropole de Lyon ou en région Rhône-Alpes, parmi lesquels Guillot et Meilland.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Festival mondial de la rose - Lyon, 29-31 mai 2015