Jardinage et confinement : faisons le point
Où faire des achats « jardin » ?
La filière horticole fait partie des secteurs de l’économie les plus fortement impactés par la crise sanitaire. Pourquoi ? Parce qu’en moyenne, 50 à 70% du chiffre d’affaires des entreprises du secteur est réalisé entre mars et juin... L’arrêt des circuits de vente constitue donc un drame pour les horticulteurs.
Il est essentiel que les amateurs de jardin se mobilisent, et soutiennent autant que possible la filière végétale.
Que faire ?
- privilégiez l’échelon local. C’est plus responsable, plus direct, plus efficace.
- les producteurs spécialisés, petits ou gros, ont pour certains des sites internet. N’hésitez pas à passer commande !
- certaines pépinières ont mis en place des « drives » permettant le retrait de végétaux en toute sécurité. Renseignez-vous.
Gare aux délais
Attention ! Les mesures prises pour lutter contre la pandémie impactent aussi les transports, et les délais de livraison ont tendance à nettement s’allonger. S’agissant de jeunes plantes, fragiles, informez-vous sur les durées d’acheminement constatées.
Est-ce que les jardineries sont ouvertes ?
Le décret du 23 mars 2020 n’intégrait pas les jardineries parmi les établissements autorisés à accueillir du public. Cependant, celles possédant un rayon animalerie ont pu rester ouvertes pour assurer la vente de ces produits. Et depuis le 1er avril, les semences et plants potagers ont été requalifiés en produits de première nécessité par décision ministérielle.
Ainsi, les jardineries qui distribuent de l’alimentation animale peuvent désormais également vendre plants et graines pour le jardin aux particuliers, à condition d’observer strictement les mesures de sécurité sanitaire. Aux dernières informations (8 avril), les rayons dédiés à l’ornemental (arbres, arbustes et fleurs) demeurent fermés.
Que faire des déchets verts ?
Depuis l’instauration des mesures de confinement, les déchetteries sont fermées. Et si la collecte des ordures ménagères est maintenue, celle des déchets verts est généralement suspendue. Du coup, les déchets verts s’accumulent. Alors, que faire ?
- si vous disposez d’un broyeur de végétaux, broyez les branches et disposez ce broyat au pied des végétaux
- les tontes de la pelouse peuvent également faire un très bon paillage
- pensez au composteur : vous avez le temps de bien activer le compost, vous pouvez donc sans problème y ajouter les « mauvaises herbes » issues du nettoyage des massifs
- à défaut, conservez vos déchets végétaux en tas dans un coin du jardin, ou bien dans des sacs prévus à cet effet, en attendant des jours meilleurs…
Peut-on brûler les déchets de jardin ?
Pas de dérogation en temps de confinement : les feux de jardin demeurent interdits, que ce soit pour brûler des déchets verts ou des déchets ménagers.
Se rendre au potager ? Au verger ?
Parfois, le potager ou le verger sont éloignés du domicile. C’est le cas, notamment, des jardins partagés. Est-ce que le déplacement est autorisé pour ramasser des légumes ou récolter des fruits ?
La réponse est oui. Il faut cocher le deuxième motif ("Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité »), la récolte s’assimilant à une acquisition à titre gracieux.
Attention ! Pas question de passer la matinée loin de chez vous, et en cas de jardin partagé, le respect des règles de distanciation est impératif.
J’ai de vieux sachets de graines. Puis-je semer ?
La durée germinative des graines est très variable, et dépend fortement des conditions de conservation. Même si la date limite mentionnée sur le sachet est dépassée, tentez les semis. Les graines « lèveront » peut-être un peu moins, voire pas du tout mais... ça ne coûte pas grand-chose d’essayer !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Belbaf 10/04/2020, à Trans sur erdre
Mon jardin est a 30km entoure de murs je n y rencontre personne mais je crains que la marechaussee ne soit pas d avis que je m y rende et pourtant il y a de nombreux travaux a y faire pour recolter ensuite je pense qu il sera en jachere voire en friche cette annee on risque de passer l annee 2020 en confinement
Pire 10/04/2020, à Seurre
Quel bonheur votre site... j'aime parce que c'est varié :on y trouve aussi bien des conseils de jardinage, d'entretien des plantes décoratives même en jardinière, des recettes de cuisine... merci pour tout ça
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Jardinage et confinement : faisons le point