Le Jardin botanique de Vauville remporte le Prix de l’Art du Jardin 2025
Un voyage botanique aux antipodes
Créé en 1948 par le botaniste Éric Pellerin, ce jardin offre une succession de chambres de verdure peuplées de spécimens rares : palmeraies de Trachycarpus fortunei, fougères royales de Tasmanie, gunneras géants du Brésil et eucalyptus. La troisième génération de la famille Pellerin, représentée par Éric (petit-fils du fondateur), perpétue avec passion cet héritage unique où la plupart des espèces naissent in situ.
Les finalistes à l’honneur
Deux autres sites exceptionnels complètent ce palmarès :
-
Le jardin exotique de Roscoff (Finistère - 29), avec ses 3500 espèces australes sur 1,6 hectare,
-
La pépinière Latour-Marliac (Lot-et-Garonne - 47), temple historique des nénuphars depuis 1875, abritant la Collection nationale du genre Nymphaea.
Une reconnaissance nationale
Ce prix, décerné dans le cadre du label « Jardin remarquable », souligne l’excellence de jardins alliant patrimoine vivant et innovation botanique. La remise officielle aura lieu lors des « Rendez-vous aux jardins » organisés par le ministère de la Culture du 6 au 8 juin 2025.
À ne pas manquer
Ouvert au public, le Jardin de Vauville dévoile ses curiosités végétales toute la saison, des douves peuplées de Crinum aux senteurs envoûtantes de son espace exotique. Une invitation à découvrir comment persistance familiale et alchimie climatique ont créé ce microcosme subtropical sous latitude normande.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le Jardin botanique de Vauville remporte le Prix de l’Art du Jardin 2025