Le Château de la Bussière reçoit le Grand Prix du Concours National des Jardins potagers
Le Concours National des Jardins Potagers
Le Concours National des Jardins Potagers* récompense, depuis 2001, des potagers remarquables à divers niveaux : les pratiques de jardinage, la connaissance et la diversité des plantes cultivées, la pertinence du choix des espèces et des variétés, l’esthétique ou encore la motivation. Il est ouvert à tous les jardiniers ; 5 catégories sont primées :
- le jardin potager privatif ;
- le potager dans un ensemble collectif de jardins;
- le jardin potager privatif situé dans un environnement paysager ;
- le jardin ou parcelle pédagogique ;
- les jardins partagés.
Le Château de la Bussière récompensé
Pour le 20ème anniversaire du concours, le jury, composé de personnalités du jardin, a décidé d'attribuer le grand prix de la catégorie « Jardin potager privatif dans un environnement paysager » au Château de La Bussière (la cérémonie de remise de prix, qui devait normalement se dérouler en novembre, a été repoussée au 10 mars 2021 en raison de la crise sanitaire).
Il faut dire que les qualités du jardin, qui ont su séduire le jury, sont nombreuses : des pratiques culturales respectueuses de l'environnement (associations des plantes, butte de permaculture, irrigation réalisée à partir de l’eau de l’étang...), une forte motivation qui s'illustre notamment par la place importante consacrée aux expérimentations de techniques culturales ainsi que par de gros projets autour du jardin, les aménagements et les animations visant à développer le rôle pédagogique du jardin notamment en direction des enfants (ateliers de repiquage de plants de légumes en godets), et bien sûr, la beauté du site et son entretien impeccable, avec, entre autres, l’imposant linéaire de bordure de buis et la grande serre Guillot Pelletier (Orléans 1922) qui a été restaurée. Bref : un jardin bien dans son environnement historique de potager de château !
Le château de la Buissière et son jardin-potager : un patrimoine historique à visiter
Forteresse au XIIe siècle, le château de La Bussière est transformé en demeure de plaisance au XVIIe siècle. Alors qu'il ouvre ses portes au public en 1962, il faut attendre 1992 pour profiter du jardin potager, dont les importants travaux de restauration menés par Geneviève de Chasseval sont alors terminés. Le plan du jardin retrouve alors les caractéristiques typiques des potagers du 18ème siècle : une allée centrale bordée d’arbres fruitiers palissés, de fleurs vivaces et de buis taillés, et coupée par deux allées transversales partageant ainsi le jardin en six vastes carrés : le carré des plantes condimentaires, le carré de légumes, les cucurbitacées, les plantes médicinales, les fleurs comestibles et ornementales et le verger.
En 2014, le jardin potager est classé Jardin Remarquable.
* le Concours National des Jardins Potagers (CNJP) est organisé conjointement par la section potager de la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France), l’Association JARDINOT, SEMAE (ex GNIS) et la FNJFC (Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le Château de la Bussière reçoit le Grand Prix du Concours National des Jardins potagers