Tronçonneuse : s’équiper pour travailler en sécurité

Le 25 octobre 2017 par Xavier Gerbeaud

STIHLEn partenariat avec

La tronçonneuse est un outil très puissant, dont il est difficile de se passer pour entretenir un grand jardin, un parc ou à fortiori une surface boisée. Mais avant de tronçonner, il faut s’équiper convenablement pour travailler en toute sécurité.

Avant de commencer

Même si votre machine est équipée de dispositifs de sécurité perfectionnés, la meilleure des protections reste une préparation minutieuse. Equipez-vous et ne manquez pas de porter les vêtements et accessoires adaptés. Mieux vaut avoir l’air d’un cosmonaute et se trouver peut-être un peu ridicule que de finir aux urgences…

Bucheronnage avec un bon équipement
Bucheronnage avec un bon équipementAgrandir l'image

Porter une tenue adaptée

Vos vêtements ne doivent pas gêner vos mouvements. Evitez absolument les habits amples, qui pourraient s’accrocher aux branches ou broussailles. Pour la même raison, pensez à ôter foulards, écharpes… Enfin, si vous avez les cheveux longs, attachez-les.

Chaussures de sécurité

Une chaîne de tronçonneuse en mouvement peut faire de gros dégâts. Il est recommandé de protéger vos pieds dans des chaussures de sécurité anti coupures et antidérapantes, dotées d’une coque en métal.

Chaussures de sécurité
Chaussures de sécuritéAgrandir l'image

Pantalon anti-coupures

Pour mettre vos jambes à l’abri, enfilez un pantalon ou des jambières anti-coupures. Il est fabriqué dans un tissu spécial dont les fibres vont s’effilocher et bloquer quasi instantanément la chaîne en cas de contact avec cette dernière.

Pantalon anti-coupures
Pantalon anti-coupuresAgrandir l'image

Adopter les accessoires de protections

Gants

Les mains sont fortement exposées quand on manipule une tronçonneuse. Adoptez des gants anti-coupures spécifiques ou alors des gants en cuir. Ce matériau protège bien des coupures et il est antidérapant.  Les gants protègent aussi vos doigts pour la manutention (déplacement des bûches, transport des branches…).

Gants pour manier la tronçonneuse
Gants pour manier la tronçonneuseAgrandir l'image

Lunettes, visière

Protéger le visage, c’est essentiel. Utilisez des lunettes de protection, ou encore mieux, une visière intégrale. Cela vous mettra à l’abri des projections de copeaux de bois.

Protège-oreilles

Et l’ouïe ? Ne négligez pas vos oreilles ! Bouchons antibruit et protège-oreilles procurent du confort et préservent votre capital auditif. Important notamment en cas d’usage régulier d’une tronçonneuse thermique.

Tronçonner avec casque et lunettes
Tronçonner avec casque et lunettesAgrandir l'image

Casque

Si vous élaguez ou abattez un arbre, mettez un casque qui préviendra les chocs à la tête (chute de branches toujours possible).

Lire la notice !

Aucun vêtement de protection ne protège à 100%. Restez concentré quand vous travaillez, et suivez les consignes de sécurité et gestes techniques préconisés sur le mode d'emploi de votre machine. Cela paraît peut-être idiot, mais ça ne l’est pas : comme tout outil, une tronçonneuse possède un maniement spécifique, qui ne s’improvise pas. Prenez le temps de bien parcourir la documentation fournie avec l’appareil et, en cas de doute, posez des questions à votre revendeur qui doit pouvoir vous conseiller.

Notices
NoticesAgrandir l'image

Où les trouver ?

Ces vêtements et accessoires sont portés tous les jours par les professionnels. On les trouve chez les revendeurs spécialisés, et au rayon EPI (Equipement de Protection Individuelle) des grandes surfaces de bricolage.

StihlEn partenariat avec STIHL

Gants, casques, jambières de sécurité... Découvrez toute la gamme d'Equipements de protection individuelle de STIHL.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Tronçonneuse : s’équiper pour travailler en sécurité

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'outillage de jardin.

55 questions

Voir tout Poser une question