Robot tondeuse : le plein d'avantages

Le 12 septembre 2017

VikingEn partenariat avec

Apparus depuis quelques années, les robots de tonte ne sont pas encore très répandus. La faute à un prix qui peut sembler élevé, mais aussi à une méconnaissance de tous leurs avantages. Tour d'horizon de ce bel appareil.

Fini la corvée de la tonte

Avoir une belle pelouse nécessite des tontes régulières. Ce qui peut vite devenir fastidieux, voire… s'assimiler pour certains à une véritable corvée ! Atout numéro un du robot tondeuse : il tond à votre place ! Pas besoin de le surveiller, pas besoin d'être là, pas besoin de le recharger : il fait tout, tout seul. Un appréciable gain de temps et de confort.

A la différence de vous, le robot va fonctionner tous les jours : cette coupe régulière de l'extrémité des brins augmente la densité du gazon et contribue à l'embellissement de la pelouse.

Autres avantages notables : un gain de place appréciable, un fonctionnement sur batteries donc silencieux (les voisins vous diront merci!) et pas d'émission de gaz d'échappement...

Robot tondeuse en cours de tonte
Robot tondeuse en cours de tonteAgrandir l'image

Un robot tondeuse : comment ça marche ?

Comment le robot tondeuse sait-il où il doit tondre ?

Un fil doit être installé pour délimiter la zone de tonte : c'est le fil périmétrique. Livré avec l'appareil, ce câble peut être fixé au sol avec des piquets ou être enterré à quelques centimètres de profondeur dans la terre pour plus de discrétion. Pour cette étape, qui conditionne la qualité du résultat final, l'aide d'un revendeur spécialisé peut s'avérer utile.

Installation du fil périmétrique
Installation du fil périmétriqueAgrandir l'image

Circulation ? Aléatoire !

Parce que tous les jardins ne sont pas des rectangles parfaits, parce que vous avez certainement planté des arbustes, des arbres, créé des massifs ou encore installé une piscine, le parcours de l'appareil ne peut pas suivre un cheminement régulier. C'est plutôt une bonne chose : 

  • cette circulation « au hasard » garantit un passage sur toute la surface du jardin, y compris les endroits difficiles d'accès,
  • l'herbe est coupée à plusieurs reprises sous des angles différents, ce qui améliore l'uniformité de la pelouse.

Que devient l'herbe coupée ?

Les robots tondeuse ne sont équipés de bac de ramassage. Ils appliquent la technique du mulching : une lame de coupe spécialement conçue coupe l'herbe en très fines particules qui se déposent au sol pour former un engrais naturel.

Double avantage :

  • un souci en moins : plus besoin d'évacuer l'herbe tondue,
  • ce « fertilisant naturel » augmente la vigueur du gazon de façon écologique : il est sain, plus vert et résiste mieux aux maladies et à la sécheresse.

Adapté à (presque) tous les jardins

Est-ce qu'un robot tondeuse peut tondre un terrain en pente ? Absolument. On peut raisonnablement les utiliser pour des pentes jusqu'à 45 % (soit 24°), ce qui couvre pas mal de jardins.

Robot en train de tondre un terrain pentu.
Robot en train de tondre un terrain pentu.Agrandir l'image

En revanche, il s’accommode moins bien des terrains très irréguliers présentant des trous, des bosses…

Quelle surface de tonte ?

Ces robots sont bien adaptés aux petites surfaces de pelouse, mais avec les progrès techniques, et notamment l'amélioration des batteries, ils peuvent aujourd'hui entretenir de grandes surfaces : jusqu'à 6000 m² pour certains modèles.

Tondeuse autoportée ou robot de tonte ?

La question peut paraître saugrenue ; elle ne l'est pas tant que ça. Si votre jardin fait moins de 5000 m², et qu'il comporte de grandes surfaces enherbées, un robot tondeuse peut constituer un meilleur choix : 0 effort, moins onéreux, peu ou pas d'entretien, et un résultat impeccable !

Autonomie

C'est LA question que tout le monde se pose : ces machines fonctionnant sur batterie… combien de temps peuvent-elles tondre ?

Désormais équipés de puissantes batteries lithium-ion, d'une durée 2 à 3 fois supérieure aux accus standard Ni-Cd et Ni-Mh, les robots tondeuses circulent des heures durant. 

Surtout, on livre désormais ces appareils avec une station de rechargement. C'est la cerise sur le gâteau : lorsque le niveau de la batterie est proche de l'épuisement, ils retournent tout seuls à la station de charge ! Charger la batterie prend environ une heure ; après quoi le robot reprend son travail !

Robot tondeuse en charge sur sa base
Robot tondeuse en charge sur sa baseAgrandir l'image

Encore des questions ? Voici leurs réponses !

Que fait le robot en cas d'obstacle ?

Si les buissons, massifs de fleurs, arbres et autres obstacles situés sur la pelouse sont entourés par un fil, qui délimite ainsi des zones protégées, les éléments mobiles (table, brouette, transats…) sont détectés par les capteurs intégrés au robot, qui change alors de direction.

Robot tondeuse : contournement d'obstacles
Robot tondeuse : contournement d'obstaclesAgrandir l'image

Et s'il pleut ?

Ces machines ne craignent pas la pluie : elles sont conçues pour résister à l'humidité. D'ailleurs, avec la lame mulching, leurs performances par temps de pluie s'avèrent étonnantes. Avec leurs capteurs intégrés, ils peuvent si vous le souhaitez stopper la tonte et rentrer à la station de base ou bien… poursuivre vaillamment leur travail !

Combien de temps pour tondre mon jardin ?

La crainte, ce serait que le robot monopolise la pelouse, au détriment de ses utilisateurs habituels : vous, vos enfants, les animaux domestiques… Ce paramètre est pris en compte par les constructeurs : 

  • vous choisissez les jours et les heures de tonte;  
  • la puissance des batteries et des moteurs s'améliore, rendant le travail plus efficace;
  • les systèmes de recharge à haut rendement évitent une trop grande durée d'immobilisation.

Le « temps actif » pour 1 000 m² est d'environ 15 heures par semaine selon la forme du jardin, le type de pelouse... Ce temps correspond à la tonte, et à la recharge sur la base. 15 heures par semaine, c'est 2 heures par jour… ou par nuit !

Est-ce que le robot tond la nuit ?

C'est possible ! Le fonctionnement de ces appareils étant très silencieux, vous ne gênerez personne. C'est un simple paramètre de programmation : à vous de décider !

Ce qu'il ne fait pas 

Le terrain de jeu du robot tondeuse, c'est la pelouse. Il n'est pas adapté aux terrains très accidentés, aux jardins essentiellement constitués de massifs fleuris et d'allées. De même, il n'est efficace que s'il tond régulièrement. Inutile de penser à lui pour mettre en état un jardin abandonné aux herbes folles durant l'hiver…

>> Lire aussi :

VikingEn partenariat avec Viking

Découvrez les robots de tonte iMow

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Robot tondeuse : le plein d'avantages

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le gazon, la pelouse.

213 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Colette delpeyroux
27/11/2015, à Gramat

Répondre

J'aimerai savoir le prix