Conseils pour faucher en toute sécurité

Le 12 septembre 2017 par Xavier Gerbeaud

STIHLEn partenariat avec

La débroussailleuse est un outil très efficace, et adapté à de nombreux usages. Pour l'utiliser au mieux sans prendre le moindre risque, quelques précautions s'imposent. Voici nos conseils pour débroussailler en toute sécurité.

Objectif 0 risque

Comme tous les outils motorisés employés au jardin, la débroussailleuse requiert un équipement adéquat, qui assure votre sécurité. Cet appareil est puissant, tranchant : un accident peut survenir si vous ne l'utilisez pas correctement. Voici donc quelques règles à respecter, accompagnées des premiers conseils d'utilisation.

Débroussailler en sécurité
Débroussailler en sécuritéAgrandir l'image

Préambule

Avant de commencer à faucher, familiarisez-vous avec votre débroussailleuse et lisez attentivement sa notice. Si quelque chose n'est pas clair, ne restez pas avec vos questions : contactez votre revendeur.

Equipements de protection

Pour commencer, il faut convenablement protéger toutes les parties du corps :

  • les yeux, idéalement avec un casque à visière qui protège également le visage des projections
  • les oreilles, via des bouchons d'oreilles ou un casque anti-bruit pour travaux de motoculture
  • les mains, avec de robustes gants en cuir
  • les jambes, pantalon impératif
  • les pieds, avec des chaussures fermées et solides, ou des bottes.
Equipement de sécurité pour fauchage
Equipement de sécurité pour fauchageAgrandir l'image

Ainsi harnaché, vous diminuez significativement les risques liés aux projections éventuelles comme au mauvais maniement de l'appareil.

Comment choisir un outil de coupe ?

Sélectionner l'outil de coupe adapté est essentiel pour obtenir de bons résultats de fauchage. Selon que vous voulez simplement fignoler les bordures d'un massif, faucher des herbes hautes ou bien débroussailler le fond du jardin, il faut opter pour l'une ou l'autre des nombreuses « têtes de coupe » adaptables sur votre débroussailleuse. Entre les classiques têtes faucheuses à fil, qui font penser à un « maxi » coupe-bordures et les scies circulaires à dents d'acier qui peuvent couper des arbustes jusqu'à 40 mm de diamètre, il y a un monde…

Voici pour quelques travaux classiques les outils recommandés :

  • Herbe avec obstacles : tête faucheuse à fils nylon
  • Mauvaises herbes : fils ou couteaux mobiles en polyamide ; si les herbes sont épaisses, passer aux couteaux à herbe en acier.
  • Roseaux, buissons : couteaux à taillis, scie circulaire à dents
  • Broussailles, branchages :  scie circulaire à dents
Tête faucheuse à 3 couteaux plastique mobiles
Tête faucheuse à 3 couteaux plastique mobilesAgrandir l'image

Bien monter l'outil de coupe

Un fois choisi l'outil de coupe, encore faut-il savoir le monter. C'est un point clef pour votre sécurité.

Veillez tout d'abord à ce que le capot de protection adapté à la tête de coupe choisie soit en place. Référez-vous pour le savoir au manuel d'utilisation de votre appareil.

Installez ensuite la débroussailleuse de manière à diriger l'arbre d'entraînement vers le haut.

Bloquez l'axe en introduisant la tige de blocage ou le tournevis courbé dans l'alésage de la transmission.

Tournez la tête faucheuse dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle soit fixée. Serrez sans forcer.

Fixation d'une tête de débroussailleuse
Fixation d'une tête de débroussailleuseAgrandir l'image

Démarrer la débroussailleuse sans prendre de risques

Soyez prudent lors du démarrage de votre engin. Veillez particulièrement aux quelques points listés ci-dessous, pour éviter tout accident.

Posez tout d'abord la débroussailleuse au sol dans une position stable. Elle doit reposer à la fois sur le support du moteur et sur le capot protecteur. 

Assurez-vous que la tête de coupe puisse tourner librement, car elle se mettra en mouvement au démarrage du moteur ! 

Amorcez plusieurs fois la pompe à essence, même s'il reste du carburant. Cela réduit le nombre de traction de la corde et facilite le démarrage.

Lors de la mise en route, maintenez fermement votre machine pour qu'elle ne bascule pas. Tirez sur la corde du lanceur. Ne déroulez pas complètement la corde et raccompagnez-la pour qu'elle s'enroule correctement. Le moteur commence à tourner ; sinon… recommencez !

Ce n'est qu'alors que vous pouvez relever la débroussailleuse, en prenant garde de ne pas accélérer involontairement.

Eloignez le chien et les enfants

Personne ne doit rester à proximité de la machine (la distance de sécurité recommandée est de 15 m).

Comment faucher : les bases

Savoir faucher, ce n'est pas dans les gênes. Mais il n'est pas nécessaire d'être un expert pour obtenir des résultats satisfaisants. Les premières fois, le maniement de la débroussailleuse vous paraîtra sans doute un peu pénible. Mais avec le temps, vous apprendrez à travailler sans peine et confortablement.

Selon l'objectif poursuivi et la configuration du jardin, la tenue de l'outil peut varier. La technique de base consiste simplement à bouger l'appareil en dessinant des demi-cercles de gauche à droite, tout en avançant.

Débroussailleuse : savoir faucher
Débroussailleuse : savoir faucherAgrandir l'image

Vu que l'outil de coupe tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, on fauche en pratique la plupart du temps de droite à gauche. Ainsi, l'herbe fauchée retombe sur la surface déjà fauchée : malin !

Lorsque l'herbe est drue ou très haute, fauchez dans les 2 sens. Eliminez la partie supérieure en balançant la débroussailleuse vers la droite, puis coupez la partie inférieure en revenant vers la gauche.

Si vous devez faucher en pente, travaillez par bandes successives. Partez du bas de la pente, et fauchez une longueur parallèlement à la pente. Revenez sur vos pas sur la bande fauchée, puis montez d'un cran pour couper une nouvelle longueur. Avec ce mouvement, l'herbe coupée retombe toujours sur la partie déjà fauchée.

>> Lire aussi :

StihlEn partenariat avec STIHL

Débroussailleuses, équipements de protection personnelle... Découvrez toute la gamme de produits STIHL

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 3

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Conseils pour faucher en toute sécurité

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'outillage de jardin.

55 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Marie-c
19/05/2017, à Toulon

Répondre

Bonjour, depuis des années, j'utilise ma débroussailleuse, en colline. Au début j'avais exactement les protections que vous indiquez, avec un sweat épais qui complétait mon équipement. Jusqu'à cet incident: un petit "gravier" projeté vers ma poitrine, auquel j'ai à peine prêté attention. Quand je me suis déshabillée , j'avais du sang, une petite plaie juste sous le cœur... Depuis, sur les conseils de mon vendeur, j'ai ajouté un TABLIER DE CUIR. C'est un achat raisonnable, INDISPENSABLE pour la sécurité. Portez-le chaque fois! Bon printemps à toutes et tous.

Caustic
24/06/2015, à Lyon

Répondre

Vous écrivez qu'il faut faucher de gauche à droite et le dessin d'illustration montre de droite à gauche. Quelle est le bon sens de fauche ?

Matany
16/06/2015, à Chambery

Répondre

La notion de parallèle à la pente est ambiguë; on suit une ligne de niveau (on ne monte ni ne descend) ou bien on suit la pente en montant ou descendant. Pour moi parallèle à la pente c'est suivre la pente; Alors ce conseil me parait étonnant