Une débroussailleuse, pour quoi faire ?

Le 12 septembre 2017

STIHLEn partenariat avec

La débroussailleuse est l’outil de prédilection du jardinier lorsqu’il souhaite entretenir des zones où la tondeuse ne passe pas : finition des bordures de massifs, fauchage des hautes herbes, tonte des zones en pente… Cet appareil polyvalent se révèle vite indispensable.

Une débroussailleuse en fonction de l'usage

Il existe quantité de modèles, pour répondre à toutes les utilisations et aux différents contextes. 

Energie

On retrouve comme toujours l’alternative entre électrique et thermique, avec désormais des solutions à batteries performantes.

  • Pour couper l’herbe près de la maison, une débroussailleuse électrique s'avère souvent adaptée (le raccordement au réseau électrique ne posant pas de difficulté).
  • Pour une plus grande liberté de mouvement, particulièrement si la surface est étendue, optez plutôt pour une machine thermique ou à batterie.
  • Dans les zones sensibles au bruit, préférez une débroussailleuse électrique ou à batterie, qui préservera vos bonnes relations de voisinage. 
Utilisation d'une débroussailleuse thermique
Utilisation d'une débroussailleuse thermiqueAgrandir l'image

Puissance

  • Les débroussailleuses légères (entre 600 et 750 W) sont réservées aux travaux de finition dans les zones que la tondeuse n’atteint pas : le bord des murs, le tour des arbres, au pied des buissons…
  • Les débroussailleuses de puissance moyenne (de 800 à 1000 W) offrent une polyvalence remarquable, très appréciable lorsqu'on entretient régulièrement un grand jardin et ses abords.
  • Les débroussailleuses hautes performances (de 1000 à  1600 W) offrent une puissance et couple élevés permettant de travailler de façon intensive. Elle servent à faucher les herbes hautes, à supprimer les ronces, sur les terrains pentus, dans les taillis et les sous-bois, moyennant des outils de coupe adaptés.

Outils de coupe

Le choix de l’outil de coupe importe autant que celui de la motorisation. La tête de coupe doit être adaptée aux travaux à effectuer : 

  • 2 fils : pour faucher du gazon et couper les herbes fines
  • 4 fils : adaptée aux hautes herbes qu’elle coupe rapidement
  • lame 3/4 dents : pour une coupe intensive (hautes herbes, petites ronces)
  • lame de 40 dents : défrichage des herbes, tailles, ronciers, broussailles fournies

Coupe bordure, rotofil ou débroussailleuse ?

Un coupe-bordure est adapté à l’entretien des bordures, au contour des massifs et au nettoyage sous les buissons. Plus polyvalente, une débroussailleuse est conçue pour désherber sur tout type de terrains. Les modèles les plus puissants autorisent le fauchage de grands terrains, l’élimination des ronciers et des broussailles.

Entretenir une prairie fleurie

Les prairies fleuries ont pris ces dernières années un essor remarquable : il est vrai qu’elles permettent de valoriser à moindre coût de grandes étendues, où elles remplacent avantageusement les herbes folles.

La tondeuse n’est pas adaptée à leur entretien, car le fleurissement impose de laisser le temps à la végétation de se développer ; les tiges deviennent alors trop hautes pour laisser le passage à un engin à 4 roues. C’est là que la débroussailleuse entre en action !

Entretien d'une prairie fleurie avec une débroussailleuse
Entretien d'une prairie fleurie avec une débroussailleuseAgrandir l'image

Quand faut-il faucher ?

Il existe de nombreux mélanges de graines sur le marché. La réponse générale est : dès que vous jugez l’aspect de la prairie inesthétique. Attendez que les graines des fleurs annuelles soient mûres, afin d’assurer leur semis spontané. Si vous le pouvez, laissez en l’état un coin de prairie jusqu’au printemps suivant : cet îlot de biodiversité servira d’abri à toutes sortes d’insectes et de petits animaux, qui y trouvent à la fois le gîte et le couvert. Les papillons s’y reproduisent ; ils seront plus nombreux l’an prochain !

A quelle hauteur couper l’herbe ?

Il ne faut pas couper trop ras, afin de ménager la base des touffes d’annuelles qui abritent les bourgeons des pousses suivantes et les boutons floraux. Avec une tondeuse, on peut régler la hauteur de coupe ; avec la débroussailleuse, conserver environ 5 cm de végétation.

Soignez les abords

La prairie fleurie cohabite souvent avec d’autres zones du jardin régulièrement entretenues. Pour que l’esthétique de votre prairie soit optimale, et bien montrer que ça n’est pas une partie du jardin à l’abandon et qu’elle est volontairement non tondue, soignez toujours parfaitement ses abords. Un résultat que vous obtiendrez en dessinant régulièrement les contours de la prairie, ou en entretenant au beau milieu une (ou plusieurs) allée(s).

Mélange spécial oiseaux

On trouve aujourd’hui des mélanges « spécial oiseaux », dont profiteront à plein vos amis à plumes, à la condition que vous acceptiez de ne faucher votre prairie qu’à la sortie de l’hiver.

Travailler confortablement

L’ergonomie de la débroussailleuse repose sur l’existence de quelques accessoires (optionnels pour certains), qu’il ne faut pas négliger. On travaille d’autant mieux dans de bonnes conditions de confort, et de sécurité !

Harnais

Ce harnais de soutien permet de répartir le poids de l’appareil, qui repose alors non plus sur les seuls avant-bras, mais aussi sur le dos et les épaules. Il procure également un meilleur équilibre. Veillez à ajuster le harnais à votre taille.

Débroussailleuse utilisée avec un harnais
Débroussailleuse utilisée avec un harnaisAgrandir l'image

Dispositif de maintien du câble

Certains coupe-herbes électriques disposent également d’un système d'attache, situé près du guidon, qui évite le débranchement intempestif du câble d’alimentation lorsque la rallonge produit une traction.

Poignée en étrier ou guidon à deux mains ?

La poignée circulaire (dite "en étrier") fait travailler de profil. Cette position donne un bon contrôle de la débroussailleuse ; on peut facilement orienter la coupe, pour assurer des finitions impeccables.
Il est intéressant que son emplacement sur le manche soit réglable, afin que la tête de coupe ne heurte pas le sol ou un obstacle (bordures, cailloux, tuteurs, tuyères d’arrosage intégré...).

Le guidon à deux mains permet de manipuler la débroussailleuse face à soi. Cette posture convient particulièrement pour le fauchage à plat; le guidon est donc recommandé pour l'entretien des grandes surfaces, comme les prairies.

Tête de coupe automatique

Certains fabricants proposent des têtes à fil automatiques, qui déroulent ce dernier d’un simple appui sur le sol. C’est toujours une manipulation de moins, et un confort appréciable à l’usage.

Tête de coupe à 2 fils pour débroussailleuse
Tête de coupe à 2 fils pour débroussailleuseAgrandir l'image

Le débroussaillage, un nettoyage réglementé

Quand peut-on passer la débroussailleuse ?

Comme d’autres outils de jardinage à moteur, les débroussailleuses thermiques sont soumises à la réglementation sur le bruit. La Loi autorise l’utilisation des outils de jardin bruyants sur les plages horaires suivantes (en 2016) :

  • jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
  • samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • dimanche et jours fériés : de 10h à 12h

Certaines communes prennent des arrêtés municipaux plus stricts ; renseignez-vous auprès de votre mairie.

Débroussailler, obligatoire dans certains départements

Dans les zones à risque, le débroussaillage est une obligation légale : si un feu se déclenche, cela limite son intensité et sa propagation. C’est donc un gage de sécurité, pour vous comme pour vos voisins.

Il faut dégager sous les arbres, couper à ras la végétation herbacée, dégager les voies d’accès de toute végétation, évacuer les déchets de fauche...

En savoir plus

Pour tout savoir sur le maniement de la débroussailleuse et son utilisation sans risques :

>> lire aussi Conseils pour faucher en toute sécurité.

StihlEn partenariat avec STIHL

Débroussailleuses, équipements de protection personnelle... Découvrez toute la gamme de produits STIHL

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Une débroussailleuse, pour quoi faire ?

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'outillage de jardin.

55 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

442afs
27/05/2016, à Paris

Répondre

Vous ne parlez pas du bruit infernal que fait une débroussailleuse . les voisins sont ils obligés de supporter ça ? Voyez donc le reportage qu'a fait l'émission " silence ça pousse " la semaine dernière , sur le travail fait par un vrai faucheur ;et il a l'air heureux cet homme ......