La zone de l’oranger, qu’est-ce que c’est ?

Le 29 juin 2017 par Xavier Gerbeaud

Les agrumes sont des arbres sensibles au froid. On parle souvent, pour leur culture en extérieur, de la zone de l’oranger. A quoi correspond-elle ?

Zone de rusticité et microclimat

C’est par analogie avec la « zone de l’olivier » que l’on parle en Europe de la « zone de l’oranger ».   Elle concerne le climat méditerranéen, seul endroit où l’on peut sans prendre trop de risques planter des agrumes en pleine terre

L’USDA (ministère de l'Agriculture des Etats-Unis) a défini des appellations pour les zones de rusticité. L’oranger se classe dans la zone 9a, dans laquelle les températures les plus basses sont normalement comprises entre -6,7°C et -3,9°C. Mais on parle ici de résistance maximale de la plante au froid, au-delà de laquelle elle meurt. La zone de l’oranger est plus exigeante : elle correspond aux terroirs dans lesquels cet arbre fruitier pourra donner des oranges de façon régulière, de sorte que sa culture sera rentable. Aussi, la zone de l’oranger correspond plutôt à une classification 9b (minimales comprises entre -3,9°C et -1,1°C). 

Puis-je planter mon oranger au jardin ?

Autant dire qu’en France, il s’agit d’une mince bande de terre, comprenant les côtes orientales côté Pyrénées et Côte d’Azur.

Mais d’autres facteurs rentrent en ligne de compte. Les microclimats ne sont pas rares dans les jardins, et certains emplacements, dotés d’un sol très sec, bien drainé et abrités du vent de Nord permettent d’obtenir certaines années de belles récoltes… même si le mercure descend dans le thermomètre.

Ces paramètres doivent être pris en compte dans votre décision de planter ou non votre oranger dans le jardin ; un angle de mur bien ensoleillé fait parfois des miracles !

Et si vous n'avez pas la chance de bénéficier d'un climat adéquat, sachez que l'on peut valablement, pour la plupart d'entre-eux, cultiver les agrumes en pot.

Oranger planté en pleine terre
Oranger planté en pleine terre Agrandir l'image

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
La zone de l’oranger, qu’est-ce que c’est ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Reda orpinghton31
14/04/2017, à Oran

Répondre

La zone de l'oranger c'est le climat méditerranéen, la qualité du sol et la qualité de l'eau

Ceci peut aussi vous intéresser