Turricules de vers de terre : c'est quoi ces tortillons ?

Turricules de vers de terre : c'est quoi ces tortillons ?

Le 28 juillet 2017 par Clémentine Desfemmes

Si vous avez une pelouse, vous avez déjà observé ces tortillons de terre dans le gazon. Ce sont des turricules de vers de terre : une bonne nouvelle pour votre sol !

Les turricules (du latin turris, qui signifie "tour"), sont de petits tortillons de terre que l'on voit fréquemment à la surface du sol, notamment en automne et au printemps, sur les pelouses. Ce sont des déjections de vers de terre, déposées à la sortie des galeries.

Deux bonnes nouvelles si votre gazon présente des turricules :

  • C'est signe d'un sol en bonne santé. En effet, la présence de vers de terre est une bonne chose pour le sol : ils l'aèrent, l'enrichissent... de véritables travailleurs du sol !
  • Les turricules sont 2 à 10 fois plus riches que la terre environnante en minéraux (azote, phosphore, potassium, magnésium...), et ils renferment plus de matières humiques. En outre, le passage de la terre par le tube digestif du ver de terre enrichit celle-ci en bactéries qui rendent les nutriments plus disponibles pour les racines des plantes. En clair : les turricules améliorent la qualité du sol en surface. Vous pouvez même les récupérer pour nourrir vos plantes en pot !
Turricule de ver de terre
Turricule de ver de terre Agrandir l'image

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Turricules de vers de terre : c'est quoi ces tortillons ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Estambor
03/04/2017, à Saint raphaël

Répondre

Depuis que j'ai installé un composteur , les turricules ont proliféré dans mon jardin ! J'en suis ravie ! Quel dosage pour "engraisser "mes plants de tomates ? Merci à l'avance !

Ceci peut aussi vous intéresser