Tailler court, tailler long, c'est à dire ?

Le 25 juin 2017 par Xavier Gerbeaud

On entend souvent les jardiniers parler de taille courte ou de taille longue au sujet des rosiers, des arbustes ou des arbres fruitiers. Mais qu'est-ce que cela signifie au juste ?

Le sens de ces deux expressions peut semble défier la logique.

Tailler court, c'est tailler fortement, donc enlever une grande partie des tiges de la plante considérée. C'est notamment le traitement que l'on inflige aux rosiers un peu faibles, quand on ne laisse que 2 ou 3 yeux (= bourgeons) sur les branches de l'année passée. Cela les incite alors à émettre un nombre limité de nouvelles tiges, mais vigoureuses, qui pourront constituer une future charpente.

Tailler long, c'est pratiquer une taille légère, donc intervenir assez peu et laisser une bonne longueur aux branches. On taille long les arbres et arbustes vigoureux, qui produisent régulièrement de belles floraisons et de belles récoltes. Une façon de considérer que leur végétation a trouvé son équilibre, et qu'ils se débrouillent sans l'intervention du jardinier ! 

Taille courte (buddleia)
Taille courte (buddleia) Agrandir l'image

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Tailler court, tailler long, c'est à dire ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Lilia
18/03/2017, à Paris

Répondre

Bonjour, Mon photinia red robin a 2 ans et est en train de préparer sa floraison, magnifique, partout dans l'arbre. L'année dernière j'avais coupé juste après la floraison et cette année j'ai taillé quelques petites branches mortes mais franchement il n'a pas besoin de trop de soins, il se suffit à lui même. Je lui mets du terreau Horticole et ça lui convient bien. Il est en pot au 6ème étage c'est mon petit jardin préféré ;-) Mes petits moineaux que je nourris à l'intérieur sont heureux aussi ;-) Le petit Genet racemoca de cette année est en train aussi de préparer ses fleurs. Un peu plus dur à gérer en pot...

Bouvrot pierrette & clément
02/02/2017, à Huelgoat

Répondre

Très bon article donnant des explications clair. Merci et bravo cordialement

Doumil
08/01/2017, à Algerie

Répondre

Bjr . Apres une belle récolte de la première année de production , ca fait 2 ans consécutives que mon abricotier ne produit rien du tout après une taille court au mois de janvier. Que me conseillez vous /Merci

Beaufays michelle
16/10/2016, à 4500 nandrin (belgique)

Répondre

Hortensia pivoine arbustive rhododendron

Ceci peut aussi vous intéresser