Faut-il supprimer le gui sur un vieil arbre ?

Faut-il supprimer le gui sur un vieil arbre ?

Le 27 mars 2017 par Thibault

Le gui est une plante qui parasite de nombreuses espèces d'arbres des régions tempérées, en particulier les pommiers et les peupliers. Lorsqu'il est très abondant, il affaiblit considérablement l'arbre-hôte et diminue la production de production de fruits. Comment réagir ?

Difficile de se débarrasser définitivement du gui

Aucune solution chimique ne peut venir à bout du gui (Viscum album) sans nuire aussi à la plante-hôte. Le meilleur moyen de lutte consiste à supprimer les touffes de gui. Mais dans la plupart des cas, il ne suffit pas de couper les tiges pour s'en débarrasser définitivement. Le suçoir du gui peut pénétrer profondément le bois de l'arbre et s'y développer latéralement. Il développe ensuite des bourgeons qui assurent le redémarrage de la végétation.

3 solutions

  1. Armez-vous de patience et de persévérance, et coupez systématiquement les tiges de gui dès leur apparition, jusqu'à en venir à bout.
  2. Creuser au niveau du point d'attache du gui aussi profondément que nécessaire pour extirper la totalité du bourgeon et éradiquer le parasite.
  3. Si le gui n'est pas fixé sur une branche importante, coupez la bien avant le point d'attache
Pommier couvert de gui
Pommier couvert de gui Agrandir l'image

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Faut-il supprimer le gui sur un vieil arbre ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser