Pourquoi voit-on des rosiers devant les rangs de vignes ?

Le 27 mars 2017 par Thibault

Peut-être avez-vous déjà remarqué des rosiers en bordure des vignobles, plantés devant les rangs de vignes. Ces rosiers sont sûrement très jolis mais ils n'ont pas été plantés là pour des raisons esthétiques. Explications historiques.

Les rosiers prévenaient les viticulteurs de l'arrivée de certaines maladies

Les rosiers et la vigne sont sujets aux mêmes maladies, et en particulier à un champignon bien connu et qui peut causer de terribles dégâts, voire même la perte totale de la récolte : l'oïdium. Les rosiers étant plus sensibles à cette maladie que la vigne, ils sont toujours attaqués en premier. Ils servaient donc d'indicateurs pour les viticulteurs. Les premiers symptômes (souvent des tâches ressemblant à un feutrage blanc sur le feuillage) apparaissent d'abord sur les rosiers. Les viticulteurs étaient alors alertés de l'arrivée de la maladie et pouvaient éventuellement prévoir un traitement sur la vigne avant qu'il ne soit trop tard. 

Un repère pour les chevaux

Une autre explication est parfois avancée, sans contredire la première. Le travail du sol entre les rangs de vigne se faisait autrefois à l'aide de chevaux. Le rosier en bout de rang permettait de signaler au cheval le moment de tourner vers le rang suivant. Il évitait aussi au cheval de prendre le virage trop serré et d'arracher le dernier cep de vigne d'un rang. 

Des rosiers devant les rangs de vignes
Des rosiers devant les rangs de vignes Agrandir l'image

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Pourquoi voit-on des rosiers devant les rangs de vignes ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Murou45@aol.com
15/09/2015, à Clarke-city

Répondre

C'est bien les rosiers mais moi j'ai 5 plant de vigne vaillant depuis au moins 15 ans et j'ai beaucoup de rasins mais il reste gros comme un pois je voudrais savoir pourquoi il ne grossiste pas merci

Ceci peut aussi vous intéresser