Que faire des aiguilles de pin ?

Le 29 mars 2017 par Clémentine Desfemmes

Comment utiliser les aiguilles de pin ? Peut-on les mettre au compost ? En faire un paillage ? Pour quelles plantes ? Réponses.

Les aiguilles de pin acidifient-elles le sol ?

Réponse : oui. Mais l'acidification n'est pas immédiate, et elle est transitoire : le pH du sol n'est abaissé que 3 à 4 mois après la mise en place, et cette acidification ne dure pas longtemps, à moins de renouveller les aiguilles de pin.

Conclusion : n'espérez pas acidifier durablement et efficacement un sol calcaire ou argileux avec des apports d'aiguilles de pin, cela ne suffira pas.

Les aiguilles de pin en paillage du sol ?

Il est tout à fait envisageable de pailler le sol avec des aiguilles de pin, notamment dans les massifs de plantes acidophiles (de terre de bruyère) qui ne se plaindront pas de ce petit surcroît d'acidité, ou dans les massifs d'annuelles, qui n'auront pas le temps d'être incommodées par cette acidité qui n'apparaît qu'après plusieurs mois. On peut donc aussi les utiliser en paillis au potager, notamment pour le paillage des fraisiers. A éviter cependant dans les massifs de vivaces.

Comme tous les paillages, les aiguilles de pin empêcheront la croissance des mauvaises herbes, maintiendront l'humidité du sol et protègeront les racines des coups de froid. Elle limiteront également l'érosion du sol, repousseront limaces et escargots et enrichiront le sol en matière organique (humus), une fois décomposées.

Les aiguilles de pin dans le compost ?

Oui, à petites doses : elles allègeront le compost sans l'acidifier durablement. Mais comme tout "ingrédient" de compost, elles devront êtres mêlées à d'autres déchets, pour un mélange équilibré.

Les aiguilles de pin dans les allées ?

Pourquoi pas se servir des aiguilles de pin comme revêtement d'allée ? Leur texture plutôt fine leur permet de se tasser et ne gêne pas les pas du promeneur, elles sont plutôt décoratives et donneront un petit air de sous-bois de pinède à votre jardin. Et elles sont gratuites !

Aiguilles de pin
Aiguilles de pin Agrandir l'image

Commentez cet article 6

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Que faire des aiguilles de pin ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Miquette 31620
16/02/2017, à Bouloc

Répondre

Soit vous les ramassez avec le râteau léger et les faire bûler dans un tonneau en fer et surveiller soit une mouclade il en faut assez car ça brûle vite

Miquette 31620
16/02/2017, à Bouloc

Répondre

Soit vous les ramassez avec le râteau léger et les faire bûler dans un tonneau en fer et surveiller soit une mouclade il en faut assez car ça brûle vite

Mu
13/06/2016, à Gisors

Répondre

Vous dites : "Pourquoi pas se servir des aiguilles de pin comme revêtement d'allée ?" Et bien tout simplement parce que... ça glisse !!!!

Patou
07/03/2016, à Albi

Répondre

A condition de ne pas être contaminée par le passage des chenilles processionnaires ?

Ollier-fau
23/02/2016, à Chatellerault

Répondre

J'ai mis des aiguilles de pin au pied de mes mirtilliers

Voir tous les commentaires (6)

Ceci peut aussi vous intéresser