Le melon, fruit ou légume ?

Le 28 juin 2017 par Clémentine Desfemmes

Le melon est-il un fruit ou un légume ? On s'est tous posé la question un jour... Voici des réponses !

Alors, fruit ou légume, le melon ? En fait, impossible de trancher, car tout dépend de quel point de vue on se place.

Selon le sens commun, un fruit est un aliment plus ou moins sucré que l'on consomme en dessert. Le melon est en effet sucré, mais on le consomme plutôt en entrée, donc... Ce n'est pas vraiment un fruit. C'est un légume, alors ? Toujours selon le sens commun, un légume est tout ou partie d'une plante potagère (tige, racine, feuille, bulbe, tubercule...) consommé par l'homme. Le melon pourrait donc être un légume.

D'un point de vue botanique, un fruit est l'organe provenant du développement de l'ovaire après la fécondation de la fleur, et entourant généralement une ou des graines. Le melon colle à la définition ! Le melon est donc botaniquement un fruit.

Melons variés
Melons variés Agrandir l'image

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Le melon, fruit ou légume ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

François-luc gauthier
21/05/2017, à Coín

Répondre

Bonjour. Les deux, mon capitainte. C'est un légume-fruit produit par une plante potagère. Dans ce cas, la plante potagère et le légume portent le même nom. La plante potagère c'est ce qu'on cultive et le légume c'est ce qu'on récolte et consomme. Dans certains pays (Espagne) on consomme généralement le melon comme fruit (dessert). Chez nous, c'est plutôt comme légume (entrée). Pour les botanistes, le fruit est l'organe végétal contenant une ou plusieurs graines. On ne plante pas un légume; on le consomme. C'est exactement comme le fruit... on ne le plante pas, on le mange. Les malentendus viennent principalement de la confusion des termes horticole et cullinaire.

Ceci peut aussi vous intéresser