C'est quoi la lune rousse ?

Le 23 août 2017 par Clémentine Desfemmes

Qu'est-ce au juste que la lune rousse ? Eclairage sur ce phénomène parfois redouté des jardiniers...

Lune rousse : gare aux froides nuits printanières !

Le phénomène de "lune rousse" renvoie à deux notions, souvent confondues. La première est celle qui intéresse les jardiniers : la lune rousse correspond à la lunaison qui suit Pâques, elle est généralement comprise entre mi-avril et mi-mai. A cette époque de l'année, les journées sont chaudes et la douceur des températures diurnes favorise l'éclatement des bourgeons et la montée de la sève dans les jeunes pousses. Ces jeunes pousses sont cependant fragiles : elles craignent le froid nocturne (les gelées, bien sûr, mais aussi les gros écarts de température entre le jour et la nuit) qui risque de les endommager, leur donnant un aspect brûlé, surtout par nuit claire, car un ciel dégagé accentue la chute des températures la nuit. On appelle donc traditionnellement cette période de l'année "lune rousse", en référence à cet aspect roussi des jeunes feuilles, et non à une éventuelle couleur rousse de la lune.

Quand la lune est vraiment rousse...

En revanche, il y a bel et bien des moments où la lune a un couleur rousse : lorsqu'elle est basse sur l'horizon. La lumière qu'elle renvoie est alors filtrée par l'atmosphère terrestre, ce qui lui donne un aspect orangé. Ce phénomène est totalement indépendant du précédent et peut se produire à n'importe quel moment de l'année.

Lune rousse
Lune rousse Agrandir l'image

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
C'est quoi la lune rousse ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Dupond g.
29/04/2016, à Grenoble

Répondre

Bonjour, pas très compliqué de chercher un peu sur le site ! Les saints de glace : http://www.gerbeaud.com/reponses-experts/saints-de-glace,15.html

Gerard dardillac
28/04/2016, à Chasseneuil sur bonnieure

Répondre

Qu elle jour son les saint de glasse merci

Ceci peut aussi vous intéresser