IP44, IP65… quelle protection pour les luminaires d’extérieur ?

Le 19 janvier 2018 par Xavier Gerbeaud

Installer un éclairage au jardin, c’est une excellente idée. Mais comment s’assurer que la lampe choisie est adaptée ?

L’indice de protection qui figure obligatoirement sur les lampes destinées à un usage en extérieur est identifié par les lettres « IP » suivies de 2 chiffres. Le premier renseigne sur le niveau de protection des parties sous-tension vis-à-vis des corps solides. Il varie de 0 à 6 (6 = protection totale). Le second correspond au degré de protection vis-à-vis de l’eau. Il varie lui aussi de 0 à 6.

Pour l'éclairage de jardin, le second indice doit impérativement être supérieur ou égal à 4. A titre d’exemple, une protection IP44 signifie : luminaire protégé contre l’intrusion de corps solides supérieurs à 1 mm, et contre les projections d’eau provenant de toutes les directions. Un classement IP65 est supérieur : protection totale contre les poussières, et protection contre les projections d’eau à la lance provenant de toutes les directions.

Les boules de lumières, que l’on pose dans l’herbe ou qui flottent à la surface d’un bassin, sont classées IPx7 : ce dernier chiffre indique une étanchéité à l’eau jusqu’à 1 m de profondeur.

Spot IP65
Spot IP65 Agrandir l'image

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
IP44, IP65… quelle protection pour les luminaires d’extérieur ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Sébastien flet reitz
16/01/2018, à

Répondre

Il est impératif de choisir des luminaires IP65 pour équiper les jardins, intérieurs comme exterieurs! Les produits immergeables (fontaines, bassins, piscines) doivent être IP67 au moins. Attention également aux risques de corrosion, spécifiques aux produits phytosanitaires... Sébastien Flet Reitz Directeur Technique du Syndicat de l’éclairage

Ceci peut aussi vous intéresser