Gestion différenciée

Gestion différenciée

Le 20 novembre 2017 par Xavier Gerbeaud

Les communes soucieuses de l’environnement mettent désormais en œuvre la gestion différenciée des espaces verts. De quoi s’agit-il exactement ?

La gestion différenciée (parfois également qualifiée de raisonnée ou durable) consiste à traiter de façon distincte des espaces verts situés à proximité immédiate les uns des autres. Les communes peuvent par exemple décider de tondre moins fréquemment certaines zones d’un même parc. Elles peuvent aussi choisir de désherber moins souvent, voire pas du tout, les bordures d’un chemin, ou de laisser la Nature se développer librement sur certaines friches.

Ces espaces préservés constituent de précieux réservoirs de biodiversité. La petite faune y trouve refuge, des espèces végétales peu résistantes en milieux pollués peuvent réussir à s’y fixer… 

La gestion différenciée fait partie d’un ensemble de démarches responsables vis-à-vis de l’environnement :

Gestion différenciée des espaces verts
Gestion différenciée des espaces verts Agrandir l'image

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Gestion différenciée

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Jean89
10/04/2017, à Diges 89240

Répondre

Bonjour Habitant a la campagne, sur un terrain de 4000m2, je ne suis pas vraiment d'accord avec votre article sur la gestion différenciée pour plusieurs raisons. 1/les le bas-côtés de nos routes n'étant plus tondus, cela cache les panneaux de signalisations(photos a l'appui si désir) d'où risque d'accidents. 2/ayant une grande haie, la faune s'y refugie au pied. 3/que dire de ces graminées qui envahissent nos champs, nos jardins par temps venteux 4/lorsque les DDE tondent, les herbes s'accumulent dans les fossés qui, lors de fortes pluies débordent chez nous (photos a l'appui) 5/et si l'on prenait en considération un mal du siècle : l'allergie due a ces graminées auprès des gens des grandes villes non protégés ?? 6/nos cultivateurs sont contents de voir le mélange blé/graminées lors des récoltes non ?? merci de ne pas abuser d'une écologie politique. js

Ceci peut aussi vous intéresser