Comment utiliser les fientes de poules ?

Le 12 décembre 2017 par Clémentine Desfemmes

Lorsque l'on élève des poules, il est intéressant d'utiliser les fientes au jardin, sous forme de fumier de poule. Comment procéder ?

Les fientes de poule sont très riches en azote ; elles contiennent aussi du phosphore, du potassium et du calcium. Le fumier de poule est ainsi un excellent engrais azoté. Les fientes de poules sont très rapidement minéralisées dans le sol : l'azote est presque aussitôt disponible pour les plantes. Il faut donc les utiliser avec parcimonie au jardin pour éviter les surdosages, et jamais pures, pour ne pas brûler les racines des plantes.

Les fientes de poules peuvent être utilisées sèches ou compostées :

  • Sèches, on les réduit en poudre (portez un masque) et on les mélange à de la terre de jardin (1/3 de fientes, 2/3 de terre) après un séchage des fientes à l'abri de l'humidité pendant 4 à 6 semaines en été, et plusieurs mois en hiver.
  • Compostées, elles seront mélangées à des déchets verts riches en carbone (feuilles sèches, déchets de taille...) pour obtenir un compost équilibré.

Pour quelles plantes ?

Pelouse, vivaces et arbustes, légumes feuilles au potager (qui apprécient les apports d'azote), verger...

Quelques conseils :

  • Pas plus de 500g de poudre de fientes pures par mètre carré ;
  • Préférez de petits apports réguliers à un unique apport important car l'azote, une fois minéralisé, est rapidement lessivé par les pluies et l'eau d'arrosage ;
  • Que vous mélangiez les fientes à de la terre ou que vous les ayez mises au compost, utilisez cet engrais naturel de préférence en surface du sol (en paillage, ou griffé au pied des plantes) plutôt que dans le trou de plantation.
Poules
Poules Agrandir l'image

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Comment utiliser les fientes de poules ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Jean-paul b.
18/08/2017, à Bastia

Répondre

Je mets la fiente de poule dans une grande poubelle en plastique de 100 litres, je la couvre d'eau et je laisse macérer au minimum 1 mois en touillant régulièrement le mélange (bonjour l'odeur!). En février,je dilue dans un seau ce produit macéré et nauséabond, à raison de 2 litres pour 8 litres d'eau et j'arrose 2 fois mes artichauts à 15 jours d'intervalle. Fin mai-début juin, je recommence la même opération, toujours à 15 jours d'intervalle,avec mes tomates quelques jours après les avoir plantées. Coup de boost garanti.

Abale
24/07/2017, à Zikisso côte d'ivoire

Répondre

Cela m'intéresse d'utiliser les fientes de mes poules pour produire mon piment. Comment m'y prendre surtout que j'ai essayer une fois et mes plants sont morts?

Stavleu
11/06/2017, à Welkenraedt

Répondre

Je crois qu'il y a possibilité de l'utiliser en purin, diluer dans de l'eau de pluie, 1/3 fiente 2/3 d'eau , reposer de 3/ à 7 jours, mélanger et arroser les légumes demandant de l' azote. Histoire ancienne, datant de 1960. et peut-être plus d'actualité.

Jardinero
09/06/2017, à

Répondre

Pour relancer votre production de feuilles de kale ou de blette u n petit apport eest efficace

Ceci peut aussi vous intéresser