Mon bonsaï perd ses feuilles

Le 30 avril 2017 par Thibault

Un bonsaï qui perd soudainement ses feuilles ? Voici quelques pistes pour identifier les causes et trouver des solutions.

  • Un changement d'environnement soudain : le bonsaï sort du magasin et vient d'arriver chez vous. Il supporte mal cette transition brutale. Assurez-vous de bien respectez les conditions de culture. Nos conseils.  
  • Un excès d'arrosage : c'est la cause la plus fréquente. Les racines sont asphixiées et la chute des feuilles vient en réponse à ce stress hydrique. Pensez à espacer suffisamment les arrosages pour que le substrat ne soit pas détrempé en permanence.
  • Un manque de lumière : le bonsaï ne reçoit pas assez de lumière et réduit sa surface foliaire en conséquence. Trouvez un emplacement plus lumineux mais sans soleil direct.
  • Le renouvellement normal du feuillage : si la chute des feuilles est partielle et que seules les feuilles les plus vieilles sont concernées, alors il s'agit simplement du renouvellement naturel du feuillage. De nouveaux bourgeons vont rapidement apparaître. 
Bonsaï ayant perdu ses feuilles
Bonsaï ayant perdu ses feuilles Agrandir l'image

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Mon bonsaï perd ses feuilles

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser