Réduire la consommation pour protéger l'environnement

Le 31 mars 2009

D'après une étude menée par OpinionWay pour le magazine Terra Eco, paru lundi 30 mars 2009, 92% des personnes interrogées étaient prêtes à réduire leur consommation, dans plusieurs domaines, pour protéger l'environnement. Les femmes semblent plus prêtes à faire des concessions sur leur mode de consommation que les hommes.

Prêt(e) à réduire votre consommation ?

Charriot à courses

94% des femmes contre 92% des hommes pourraient réduire leur consommation pour protéger l'environnement. Elles sont aussi plus nombreuses (46%) à accepter de prendre moins l'avion que les hommes (39%). Pour l'eau, 92% d'entre elles pourraient en réduire leur consommation contre 87% des hommes.

D'une manière générale, les consommateurs sont prêts à faire de gros efforts et à réduire leur consommation dans plusieurs domaines comme l'usage du téléphone portable (74%), l'usage des sacs plastiques (91%) et l'éclairage à la maison (90%).

58% et 52% des Français ont acheté respectivement des produits bio et équitables au cours des trois derniers mois. Le frein principal à l'achat de ce type de produits demeure le prix (64%) quand 17% des sondés disent ne pas assez connaître les labels.

Les fruits (60%) sont les principaux produits issus de l'agriculture biologique achetés par les consommateurs, devant les produits laitiers (37%), les viandes et poissons (35%) ou encore les féculents (32%). "Les cosmétiques, encore marginaux sur le marché il y a quelques années, opèrent une belle percée avec 21% des déclarations d'achat", explique toutefois Terra Eco.

Côté produits équitables, les boissons non alcoolisées (37%) devancent les féculents (31%) et, les miels et confitures (27%).

Étude réalisée auprès d'un échantillon de 1.014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégories socioprofessionnelles, de région, de résidence et catégorie d'agglomération. Interrogation en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview) et interviews réalisées les 11 et 12 mars 2009.

(Relaxnews)

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Réduire la consommation pour protéger l'environnement

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Leli
04/04/2009, à Bruxelles

Répondre

Qui réagira à quoi ? Je n'ai jamais possédé de voiture par conviction et je suis la risée de tous...Je suis aussi un des rares à avoir un jardin "NATURE"càd refuge naturel... Et puis ....