11e Nuit de la Chouette, le 4 avril 2015

Le 15 mars 2015 par Clémentine Desfemmes

La 11e édition de la Nuit de la Chouette aura lieu le 4 avril 2015. Cet événement, organisé tous les deux ans, est l'occasion pour les curieux et les amoureux de la nature, petits et grands, de découvrir les chouettes et hiboux, mal connus car très discrets.

Une Nuit pour mieux connaître chouettes et hiboux

La Nuit de la Chouette, organisée conjointement par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et la Fédération des Parcs Régionaux de France, a lieu tous les deux ans depuis 20 ans. Destiné à faire mieux connaître la vie des rapaces nocturnes ainsi que les menaces qui pèsent sur eux (destruction des habitats, raréfaction des sites de nidification, pollution lumineuse, trafic routier, intensification agricole...), cet événement rassemble des amoureux de la nature, des scientifiques et le grand public désireux de découvrir chouettes et hiboux.

Nuit de la Chouette 2015
Nuit de la Chouette 2015Agrandir l'image

Chouette hulotte, effraie des clochers, chevêche d'Athéna, hibou grand-duc et hibou moyen-duc, autant de rapaces nocturnes fascinants mais qu'il est habituellement difficile d'observer, tant ils sont discrets (ils chantent peu, sortent la nuit et se cachent souvent dans des zones d'accès difficiles).

Animations et sorties nocturnes

Le samedi 4 avril 2015, grâce aux sorties nocturnes accompagnées par des naturalistes chevronnés, mais aussi grâce aux expositions, conférences, projections de films et lectures organisées partout en France, vous pourrez observer, écouter et ainsi redécouvrir ces oiseaux nocturnes méconnus et longtemps mal-aimés.

Des ateliers pratiques vous apprendront également les gestes simples pour les protéger : installation de nichoirs adaptés, plantation d’arbres et de haies, conduite ralentie la nuit, réduction des éclairages extérieurs nocturnes...

Chaque fois que possible, les animations de la Nuit de la Chouette associeront les correspondants de terrain de l’Association Nationale pour la protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN), qui invitent toute l’année les citoyens à découvrir environnement et paysages nocturnes.

>> Retrouvez ici la liste des animations classées par département

Chouette effraie
Chouette effraieAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
11e Nuit de la Chouette, le 4 avril 2015

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question