Nuit de la chauve-souris, les 24-25 août 2013

Le 24 août 2013 par Clémentine Desfemmes

La 17e nuit de la chauve-souris aura lieu le week-end des 24 et 25 août. Réservez votre soirée du samedi 24 et venez à la découverte de ces mammifères volants : rendez-vous sur l'un des nombreux sites d'animations !

Connaître et protéger les Chiroptères

Nuit de la chauve-souris

Avec plus de 30 pays participant à cette 17e Nuit de la chauve-souris, l'événement prend décidément une envergure internationale ! Les chiroptères (puisque c'est le nom "savant" des chauves-souris) sont en effet présents à peu près partout dans le monde, avec une importante diversité d'espèces : ne serait-ce qu'en France métropolitaine, 34 espèces sont observables ! Cette diversité ne doit pas cacher une triste réalité : les chauves-souris sont menacées. Destruction de leur habitat, prédateurs, éoliennes, pollution lumineuse, substances chimiques : les chiroptères sont bien malmenés...

Des animations gratuites partout en France

La Nuit de la chauve-souris, organisée par la SFEPM (Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères), a pour objectif de mieux faire connaître les chauves-souris, afin de sensibiliser le public aux menaces qui planent sur elles, et de mieux les protéger. Partout en France, cette nuit-là, plus de 200 animations (gratuites et ouvertes à tous) sont proposées par des bénévoles : à travers des conférences, des diaporamas ou encore des sorties nocturnes, chacun pourra découvrir les moeurs de ces mammifères volants, et notamment leur surprenante technique de chasse au sonar.

Retrouvez sur le site officiel de l'événement la liste des animations région par région (attention, pour participer à certains ateliers, l'inscription préalable est nécessaire).

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Nuit de la chauve-souris, les 24-25 août 2013

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question