Journée mondiale de l'environnement, le 5 juin

Le 5 juin 2015 par Clémentine Desfemmes

La journée mondiale de l'environnement a lieu le 5 juin. En 2015, les Nations Unies ont choisi de communiquer autour de la nécessité, pour nous tous, d'un mode de vie durable à l'échelle de la planète...

  • Journée mondiale de l'environnement 2015 / /

La 5 juin, une journée pour notre planète

Le 5 juin, c'est depuis 1972 la Journée Mondiale de l'Environnement. Cette journée, placée sous la houlette du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), a pour vocation de stimuler la conscience environnementale mondiale, d'encourager l'action politique, et d'attirer l'attention de chacun sur les problèmes environnementaux et leurs conséquences sur notre qualité de vie à tous, mais aussi sur l'avenir de notre planète.

Parmi les principaux points noirs pointés du doigt par le PNUE, et pour lesquels il est essentiel de se mobiliser à l'échelle internationale, citons : la destruction de la couche d'ozone, la déforestation, la qualité des réserves d'eau, la désertification et la sécheresse...

Pour un mode de vie durable

Chaque année, un thème est choisi pour communiquer autour de cette journée. Celui de cette année a une résonnance particulière : "Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération."

Trop sollicitée, exploitée, épuisée, la planète ne peut plus suivre nos appétits de ressources toujours grandissants. On estime que d'ici 2050, avec une population qui devrait alors atteindre 9,6 milliards d'êtres humains, nous aurons besoin de trois planètes pour maintenir nos modes de vie et de consommation... si les modes de consommation et de production actuels restent inchangés. Il faudra donc apprendre à faire plus et mieux avec moins.

En savoir plus : www.unep.org

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Journée mondiale de l'environnement, le 5 juin

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question