Journée mondiale des zones humides, le 2 février

Le 19 janvier 2015 par Clémentine Desfemmes

Chaque année, depuis 1997, le 2 février est la journée mondiale des zones humides. A cette occasion, des animations sont organisées partout en France pour faire mieux connaître auprès public la richesse et la fragilité de la biodiversité des zones humides.

  • Journée mondiale des zones humides 2015 / D.R.

Que sont les zones humides ?

"Zones humides", voilà une expression utilisée par les naturalistes et les écologues mais peu employée par le grand public. Pourtant, des zones humides, nous en connaissons tous, peut-être même en avons-nous une au jardin ! Tourbières, lagunes, marais (salants ou non), ruisseaux, étangs, mares, vallées alluviales, prairies inondables : autant de zones humides qui abritent une faune et une flore riches, rares et fragiles. Ajoutons également : menacées. Car les zones humides et leur biodiversité sont en danger : en 50 ans, 50% d'entre elles ont disparu, victimes du drainage, de l'irrigation, du changement climatique, de la pollution, des guerres...

Pour mieux faire connaître les zones humides et sensibiliser le public à leur utilité, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) a donc été créée. Mais si elle est fixée au 2 février, c'est dès la fin janvier et durant tout le mois de février que des animations sont organisées.

Les Pôles-relais zones humides, l'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques), la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), la SNPN (Société nationale de protection de la nature) et l'association Ramsar-France invitent ainsi le plus grand nombre à faire connaître et/ou à découvrir les animations originales et inventives proposées pour l'occasion.

>> Pour trouver une animation près de chez vous : c'est par ici !

Pourquoi le 2 février ?

Le 2 février, c'est la date anniversaire de la Convention de Ramsar qui a eu lieu en 1971 en Iran, sur les bords de la mer caspienne. Ce traité international sert de cadre aux différentes actions nationales et internationales pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Les zones humides pour notre avenir

Chaque année, le secrétariat de la Convention de Ramsar propose un thème fédérateur (mais non obligatoire) pour guider les organisateurs d'événements et d'animations (organismes gouvernementaux, ONG, associations...). En 2015, le thème est ainsi "les zones humides pour notre avenir".

En savoir plus sur le site zones-humides.eaufrance.fr

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Journée mondiale des zones humides, le 2 février

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question