Jour de la Nuit 2014 : le 20 septembre, fêtez la nuit noire !

Le 14 septembre 2014 par Clémentine Desfemmes

Le samedi 20 septembre 2014 aura lieu la 6e édition du Jour de la Nuit, opération nationale de sensibilisation aux nuisances générées par la pollution lumineuse. Participez aux animations organisées partout en France pour redécouvrir la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé!

  • Jour de la Nuit 2014 / Jour de la Nuit

Pourquoi un Jour de la Nuit ?

La nuit noire est une espèce en voie de disparition ! Avec l'augmentation (souvent bien inutile) de l'éclairage artificiel, la nuit noire disparaît : on ne voit plus le ciel étoilé et la faune nocturne est perturbée. Chauves-souris, rapaces nocturnes ou encore papillons de nuit (pour ne citer qu'eux) souffrent de cette lumière inopportune, sans parler de l'énorme gaspillage d'énergie ! Pour sensibiliser le grand public à ce problème, chaque année, depuis 2009, est fêté le Jour de la Nuit.

Participez !

Le samedi 20 septembre 2014, redécouvrez la magie de la nuit noire ! Des animations sont organisées partout en France par des associations et des collectivités locales : observation des étoiles avec des astronomes avertis, découverte ludique de la faune et de la flore, balades nocturnes et sorties nature... En parallèle, les grandes villes sont invitées à éteindre symboliquement une partie de l'éclairage public ce soir-là.

Programme des animations en région et informations complémentaires sur jourdelanuit.fr

>> Lire aussi : La pollution lumineuses et ses conséquences sur la faune sauvage

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Jour de la Nuit 2014 : le 20 septembre, fêtez la nuit noire !

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question