Les fleurs coupées ont leurs saisons

Le 30 octobre 2014 par Clémentine Desfemmes

Acheter des fleurs coupées chez le fleuriste, voilà une démarche pas toujours respectueuse de l'environnement, car les fleurs sont très souvent importées ou cultivées à contre-saison. La solution pour offrir des bouquets éco-responsables ? Privilégier des fleurs de saison produites localement !

Un bouquet d'inconvénients pour les fleurs à contre-saison

Chargé de symboles (naturalité, pureté, fraîcheur, amour ou affection, reconnaissance...), le bouquet de fleurs a pourtant un impact négatif sur l'environnement. Quelle ironie ! Des fleurs (quoi de plus innocent ?) qui génèrent une pollution des sols et nuisent à la biodiversité (pesticides, engrais), qui consomment des ressources (eau, énergie) durant leur culture, et qui enfin parcourent des milliers de kilomètres -à grand renfort de kérosène et de gasoil- pour arriver jusque chez votre fleuriste : voilà qui donne à réfléchir.

Fleurs coupées pour bouquet
Fleurs coupées pour bouquetAgrandir l'image

Car en effet, une bonne partie des fleurs qui vous font de l'oeil sur l'étal du fleuriste proviennent d'Afrique, d'Amérique du Sud ou d'Asie de l'Est (là où il fait chaud et où la lumière est favorable en toute saison). Et, forcément, on les fait voyager en avion (dans 85% des cas) puis en camion réfrigéré pour les longs trajets afin qu'elles arrivent à destination encore pimpantes.

Et pour les fleurs coupées produites en Europe, le bilan n'est guère meilleur, voire pire, surtout pour les fleurs obtenues à contre-saison : elles poussent sous serre, et pour forcer les floraisons, il faut chauffer et éclairer massivement durant toute la période de culture, afin de recréer un été artificiel. Pas très responsable, tout ça, à l'heure des économies d'énergie !

Pour vos bouquets, achetez des fleurs de saison !

Faut-il pour autant se priver de fleurs, et se résoudre à n'offrir plus que des chocolats ? Certes non ! Cependant, renoncer à offrir des roses en plein mois de janvier ou des tulipes en septembre, c'est du bon sens. Pour les bouquets, essayez plutôt de privilégier les fleurs de saison susceptibles de pousser sous nos climats.

Roses à l'étal d'un fleuriste un 31 décembre à Nice
Roses à l'étal d'un fleuriste un 31 décembre à NiceAgrandir l'image

N'hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste, qui saura vous conseiller et vous suggérer des idées d'associations originales.

Chrysanthèmes vendus à la Toussaint
Chrysanthèmes vendus à la ToussaintAgrandir l'image

Plantes fleuries en pot : gare au forçage

Respecter les saisons, cela vaut aussi, bien sûr, pour les plantes fleuries à offrir en pot : rosier (la période naturelle de floraison va de la fin du printemps à l'automne), mais aussi cyclamen (automne et lhiver), azalée (printemps), hortensia (été), jacinthes (printemps), bégonia (été, quoique certaines variétés fleurissent en hiver)...

Certes, ce n'est pas parce que vous achetez une plante en fleur à la bonne saison qu'elle n'aura pas été cultivée sous serre ou importée, mais au moins ne favoriserez-vous pas les ventes de plantes forcées (les consommateurs ont un pouvoir, celui du boycott : on l'oublie trop souvent).

Potées de bulbes de jacinthes en janvier
Potées de bulbes de jacinthes en janvierAgrandir l'image

Origine Pays-Bas ?

Une étiquette "Origine : Pays-Bas" ne signifie pas forcément que la plante ou les fleurs ont été cultivées là-bas. Même dans ce cas, elles peuvent tout à fait avoir été importées depuis un autre continent. En effet, la bourse aux fleurs d'Amsterdam est un important site de transit : les produits importés y arrivent et y sont achetés par différentes enseignes de distributeurs, qui les reconditionnent et les expédient vers les différents pays d'Europe où ils sont commercialisés... non sans avoir, au passage, estampillé "Origine Pays-Bas" des produits cultivés en réalité au Kenya ou ailleurs !

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Les fleurs coupées ont leurs saisons

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question