Fermes pilotes DEPHY : produire avec moins de pesticides

Le 6 août 2016 par Clémentine Desfemmes

Les fermes DEPHY, créées dans le cadre du plan Ecophyto, sont la preuve qu'il est possible de maintenir un niveau élevé de production dans les exploitations agricoles, tout en utilisant moins de pesticides.

  • Observation d'une parcelle agricole / Luc Legay
  • Installation d'un piège à phéromones / D.R.

Fermes DEPHY : réduire l'utilisation des pesticides

Le réseau national DEPHY est un volet majeur du plan Ecophyto. Constitué de 1900 fermes pilotes, il a pour objectif de mettre en oeuvre des techniques et des systèmes de production économes en produits phytosanitaires et performants économiquement, environnementalement et socialement.

Techniques alternatives aux pesticides

Pour produire avec moins de pesticides, un ensemble de techniques sont étudiées et appliquées dans ces fermes pilotes, sous l'égide d'ingénieurs agronomes : rotation des cultures, utilisation de variétés résistantes, piégeage, lutte biologique, observation des cultures et mesure de la pression parasitaire, désherbage mécanique, paillage... Autant de techniques que nombre de jardiniers mettent d'ailleurs déjà en oeuvre dans leur jardin : ce n'est pas de l'agriculture biologique, mais la démarche s'en rapproche.

L'objectif est d'élargir le réseau à 3000 fermes et de renforcer les synergies entre le travail de terrain et le monde de la recherche, ainsi que d'intégrer tous les établissement d'enseignement agricole au réseau DEPHY.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Fermes pilotes DEPHY : produire avec moins de pesticides

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question