Oiseaux : journées européennes de la migration les 5 et 6 octobre 2013

Le 28 septembre 2013 par Clémentine Desfemmes

Les 5 et 6 octobre 2013, participez à l'Eurobirdwatch : observez les oiseaux migrateurs sur l'un des nombreux sites participant à l'événement, et apprenez à mieux connaître cet étonnant phénomène des migrations.

Eurobirdwatch, c'est parti pour la 20e édition !

Eurobirdwatch 2013Créé en 1993 par Birdlife International, alliance mondiale de protection de la nature et des oiseaux représentée dans plus de 100 pays, l'Eurobirdwatch a lieu chaque année lors du 1er week-end d'octobre. En France, c'est la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) qui coordonne et anime ce mouvement, en partenariat avec d'autres associations.

Au programme

De nombreuses activités sont organisées dans une trentaine de départements français : sorties terrain et points d'observation des oiseaux migrateurs sur les sites propices, mais aussi conférences, expositions...
Des ornithologues de la LPO et d'autres associations vont inviteront à découvrir la fascinante aventure des oiseaux migrateurs, dans ce qu'elle a de plus mystérieux et de plus héroïque ! Car ces milliers de kilomètres parcourus chaque année (et dans les deux sens !) entre la Sibérie et l'Afrique, en passant par l'Europe, forcent l'admiration, mais on oublie souvent que ce périple est truffé de pièges... dont l'homme est parfois responsable. Or, avec ses milieux naturels très diversifiés, ses climats variés et sa position géographique stratégique, la France est une étape-clé dans la migration de dizaines de millions d'oiseaux. Mieux connaître leur comportement pour mieux les protéger, tel est l'objectif de ces deux journées.

>> En savoir plus : c'est par ici
>> Touver une animation près de chez soi : c'est par là

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Oiseaux : journées européennes de la migration les 5 et 6 octobre 2013

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question