Le 11 octobre 2010 par Xavier Gerbeaud

La déforestation, une menace pour l'homme et la planète

Avec les incendies, les pluies acides et les aléas climatiques, la déforestation fait partie des agressions que l'homme inflige à la forêt. Dans certains pays, elle atteint des proportions très inquiétantes, et représente une menace sérieuse à l'échelle planétaire.
Vos réactions :

Bonfilsmusafiri 10/11/2016, à Lubumbashi

Les activités humaines sont à l'origine des problèmes environnementaux qui affligent la planète et les êtres humains. Il ya aussi cinq facteurs aggravants, d'ordre < cultures> pris dans son sens large, la déforestation à des impacts sur les humains, car les populations locales sont menacées par la déforestations dans leur mode de vie traditionnelle. Disparut ion de patrimoines culturels liés à la forêt, et souvent la mort des populations autochtones.


Kamardine 15/09/2016, à Koungou

Quelle serra l'avenir est l'intérêt sur la déforestation ???


Eimp 26/02/2014, à Montréal

Auriez-vous une idée de ce que les enfant pourraient faire pour aider à arrêter le plus possible la déforestation.


Odim 974 05/04/2011, à La rivière

Le côté hautement préocupant c'est que beaucoup d'entre nous ne sont toujours pas persuadés du rapport direct de cause à effets entre l'extermination des forêts de la planète et notre explosion démographique. L'ironie du sort c'est que "homo-sapiens" veut dire "homme sage" !...


Odim 974 04/04/2011, à La rivière

De 1 à 7 miliards d'humains sur Terre le temps d'une vie humaine dans ce dernier siècle, il est bien là le problème!...Sauf à freiner des quatres fers démographiquement, aucune chance de sauver ce qui reste des forêts de la planète!...


Manso 16/10/2010, à Toulon

Excellent article sur le fond: le lien est maintenant clairement établi entre d'une part la déforestation et d'autre part la croissance démographique humaine. Je m'étonne donc un peu que dans les pistes évoquées ne figure pas la référence à la planification familiale. En effet ce n'est que par ce biais que l'on pourra freiner la démographie mondiale de façon humaniste et consensuelle et ce d'autant plus que d'ores et déjà 35% des femmes des pays les plus pauvres sont en demande insatisfaite de contraception. D'ailleurs rendre cette dernière gratuite comme le demande la pétition lancée par l'association Démographie Responsable serait de bon augure.


Didier b 15/10/2010, à Lyon

Evidemment, vous mettez le doigt sur le vrai problème, celui de la croissance démographique. Il n\\\'y aura aucun salut pour l\\\'environnement, si nous ne mettons pas en tête de nos préoccupations la lutte pour une démographie plus modeste. Aucun réglement ne pourra protéger les forêts contre l\\\'extension irrépressible de l\\\'homme. L\\\'évolution du nombre des hommes et celle du nombre des arbres sont globalement pour la planète des fonctions inverses.


René 15/10/2010, à Allier

Hé oui, c'est clairement expliqué, la déforestation est principalement due à la croissance démographique de l'homme Alors quoi que l'on fasse pour protéger la foret si l'humanité ne maîtrise pas sa démographe nous n’arriverons à rien dans le long terme. Il est plus que temps que l'humanité adopte une démographie responsable.


Voir les 8 commentaires

Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis au sujet de : La déforestation, une menace pour l'homme et la planète

Ceci peut aussi vous intéresser