Comptez les oiseaux du jardin !

Le 25 janvier 2013 par Xavier Gerbeaud

La LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle organisent les 26 et 27 janvier le premier comptage national des oiseaux de jardins. Découvrez le plaisir d'observer la nature de proximité tout en participant à une étude sérieuse.

Chaque observation est utile

MoineauLa LPO et Le Muséum national d'Histoire naturelle organisent pour la première fois en 2013 un grand comptage national des oiseaux des jardins. Au-delà de l'émerveillement que l'observation de ces oiseaux peut procurer à chacun et de la participation à la protection de la nature de proximité, ces recensements menés à grande échelle et sur le long terme permettent de collecter des informations de valeur, qui une fois analysées par les scientifiques du Muséum, apporteront des renseignements sur les populations d'oiseaux qui visitent les jardins.

Comment faire ?

Choisir un jardin

  • Vous possédez déjà un jardin inscrit dans l'Observatoire ? Vous pouvez alors effectuer le recensement dans ce jardin.
  • Vous êtes en déplacement, en vacances ou ailleurs ? Vous pouvez alors inscrire un autre jardin, qu'il s'agisse d'un jardin privé, d'un parc public, de votre lieu de travail....
  • Vous avez envie de vous investir encore plus dans ce comptage ? Il vous est possible de réaliser plusieurs comptages dans plusieurs jardins au cours du week-end !

Choisir un jour de comptage

A savoir samedi 26 ou dimanche 27 janvier 2013.

Et puis ?

Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent ce jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, mais il faut noter que le matin reste le moment le plus propice à l'observation.

Faire parvenir vos observations sur le site de l'Observatoire. Si vous n'êtes pas encore inscrit, cela ne vous prendra que quelques petites minutes !

Si je ne reconnais pas un oiseau ?

C'est prévu ! Prenez une photo de l'individu en question et envoyez là à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr). On vous aidera à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

En savoir plus

Des informations détaillées sont disponibles sur le site de l'Observatoire des Oiseaux du Jardin :

http://www.oiseauxdesjardins.fr/

N'hésitez pas à parler autour de vous de cette opération; elle nous semble vraiment digne d'intérêt : tous au jardin les 26 et 27 janvier prochains !

LPO et partenaires

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 5

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Comptez les oiseaux du jardin !

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Atchoum95
27/01/2013, à Roissy-en-france

Répondre

Comment s'inscrire ? Nous avons dans notre jardin et dans le village des messages des pies, des merles, des perruches vertes,des tourterelles , des rouge-gorge, etc nous leur donnons a manger et c'est super de les voir Noud voudrions vous aider a les compter Cordialement

Bribri21
25/01/2013, à Sussey cote d or

Répondre

Chaque année dès les premières gelées je mets des graines de tournesol et mélange pour oiseaux de la nature 3-4 KGS par jour ! ça coute un peu d'argent mais la récompense, des centaines d'oiseaux de toutes sortes égayent mon environnement bon comptage les 26 et 27 01

Moniquebou
25/01/2013, à Sault

Répondre

Impossible de se connecter sur le site

Jardinier sarthois
25/01/2013, à AubignÉ-racan

Répondre

Tout l\'hiver je réserve des mangeoires pour les oiseaux au jardin.Cette année j\'ai eu la surprise de voir arriver une bande d\'oiseaux de belle couleur accompagnant les chardonnerets.Mes recherches m\'ont appris qu\'il s\'agissait de Tarin des Aulnes.Ils sont restés une journée puis sont repartis.Pourquoi? merci de répondre.Marcel le Jardinier

Michelaine
24/01/2013, à Vence

Répondre

Je voudrais bien m'inscrire mais je ne trouve pas le point de départ !