Rendez-vous au jardin les 25 et 26 janvier pour compter les oiseaux !

Le 20 janvier 2014

Forts du succès obtenu en 2013 (3.000 jardins et environ 130.000 oiseaux observés) la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent petits et grands à se rendre au jardin pour y compter les oiseaux et aider les scientifiques à mieux les protéger !

  • Rouge-gorge familier / JJ. Carlier / LPO
  • Mésange charbonnière / Aline Saubion
  • Moineau domestique / Roland Pellion

À vos marques, prêts, comptez !

Pour la seconde année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent les citoyens à participer à un week-end national de comptage des oiseaux des jardins. Ce comptage se veut un moyen de sensibiliser et d’information sur l’évolution des espèces d’oiseaux communs. D’autant plus que cette année, il est constaté une baisse de fréquentation des jardins par rapport à l’hiver 2013 de l’ordre de 30% (source : données Observatoire des oiseaux des jardins). Et ce à cause des températures clémentes qui règnent sur l’ensemble de l’Europe et qui n’incitent pas certaines populations d’oiseaux d’Europe du Nord, passant à l’accoutumée l’hiver dans notre pays, à descendre. Ce comptage permettra entre autre d’observer ce phénomène spécifique à ce début d’hiver 2014.

Comment participer ?

4 étapes...

Choisir un lieu d’observation

  • Si vous avez un jardin privé, c’est l’idéal ! Mais nous n’avons pas tous cette chance, alors sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser le comptage dans un parc public, sur son lieu de travail ou même sur son balcon !
  • Si vous possédez déjà un jardin enregistré dans l’Observatoire, vous pouvez effectuer le recensement sur ce jardin ! Et si votre jardin n’est pas enregistré, cela ne vous prendra que quelques minutes.
  • Et pour les plus motivés, il est tout à fait possible de réaliser plusieurs comptages sur plusieurs jardins !

Choisir un jour de comptage

Samedi 25 ou dimanche 26 janvier 2014.

Comptez les oiseaux durant 1h

Observez durant 1h les visiteurs ailés de votre jardin et notez tous ceux qui s’y posent ! Afin de ne pas compter 2 fois le même oiseau, procédez de la manière suivante : ne gardez que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps. Par exemple, si vous voyez 4 pinsons, puis 2, puis 3, ne retenez que 4 pinsons et non 9 (4+2+3) !

Quel moment de la journée ? L’horaire le plus propice à l’observation est la fin de matinée ou le début d’après-midi.

Saisir ses observations sur le site internet

La dernière étape consiste à transmettre ses observations sur le site de l’Observatoire : www.oiseauxdesjardins.fr

Et si jamais un oiseau est observé mais non identifié, l’équipe de l’Observatoire est à la disposition des participants pour les aider. Il suffit d’envoyer une description de l’oiseau ou mieux, une photo à l’adresse : oiseauxdesjardins @ lpo.fr avant le 28 février 2014.

En savoir plus

Le protocole détaillé est disponible sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins. : www.oiseauxdesjardins.fr
Rendez-vous dans les jardins les 25 et 26 janvier 2014 ! C’est l’occasion de se retrouver pour un moment convivial à observer nos petits voisins ailés !

Opération menée avec le soutien financier de Cemex, EDF, Naturparif, la Fondation Bouygues Télécom et l’Europe.

Partenaire de l’opération : le Groupe Ornithologique Normand (GONm)

Contacts :
Marjorie POITEVIN / Animatrice du programme LPO
oiseauxdesjardins @ lpo.fr
05 46 82 12 34 ou 06.95.02.06.91

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Rendez-vous au jardin les 25 et 26 janvier pour compter les oiseaux !

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Suze42
01/02/2014, à 42410 chavanay

Répondre

Bonjour J'ai compté les oiseaux qui viennent dans la mangeoire, mais cette année je ne vois en tout et pour tout que des mésanges (bleues et charbonnières) des pinsons des arbres et des sitelles. Aucun autre passereau habituel verdier, tarin des aulnes, serins. dimanche 26 à 12 h 4 mésanges 3 pinsons 1 sitelle

Michele
26/01/2014, à Les pavillons sous bois

Répondre

Quel dommage ce mauvais temps! Rien vu, presque rien entendu, en dehors des pigeons, rien à l'horizon. Juste ce matin un petit aller retour des deux couples de mésanges qui nichent dans les trous du catalpa, puis, eux comme moi sommes restés au chaud. Je choisirai un jour ensoleillé pour compter les oiseaux de mon jardin. cordialement

Robert-desrichard 1 rue du 6 juin 1944 03000 averm
23/01/2014, à 03000 avermes

Répondre

Que faut-il faire pour empécher les frelons de venir faire leurs nids dans les boites a mésanges au printemps, maintenant il n'y en a plus dans le jardin , je serais satisfait que vous me trouviez une solution.

Tertua57
23/01/2014, à Fonsorbes

Répondre

Bonjour, Peut-on compter les oiseaux dans son jardin si on met des mangeoires ?