30 & 31 mai 2015 : comptez les oiseaux du jardin !

Le 27 mai 2015

La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent pour la huitième fois le grand public à participer au week-end national de comptage printanier des oiseaux des jardins.

  • Moineau domestique / Eric Bégin

Une heure pour compter les oiseaux

Durant 1h, les participants sont invités à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Seul ou en famille c’est l’occasion de passer un agréable moment et de prendre conscience de l’importante diversité d’oiseaux présente dans les jardins. Les données collectées aideront aussi les scientifiques à en apprendre plus sur l’avifaune de proximité.

Ce week-end de comptage vient compléter celui déjà organisé fin janvier mais qui était plus tourné vers les oiseaux hivernant. Cette fois-ci les oiseaux se feront moins nombreux, car le comportement territorial est beaucoup plus important en cette période de nidification où chaque couple défend férocement son territoire. Cependant le nombre d’espèces pouvant être observées reste considérable (une cinquantaine sur l’ensemble de la France) et en plus les participants pourront peut-être observer des jeunes de l’année, qui ne présentent pas toujours un plumage identique à celui de leur parents !

En 2013 et 2014, ce sont chaque année plus de 20.000 oiseaux qui ont été observés dans plus de 700 jardins. La LPO souhaite augmenter ce nombre cette année.

Comment participer ?

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 30, soit le dimanche 31.
  • Trouver le lieu ! Il peut s’agir d'un jardin privé, d'un parc public, de son lieu de travail, de son balcon...
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent son jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à chacun de le choisir. La fin de matinée reste cependant le moment à privilégier en cette saison.
  • Saisir ses observations sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Qui peut participer ?

Petits et grands, seuls ou à plusieurs, experts ou débutants, tout le monde peut participer. Et en ce week-end de fête des mères, pourquoi ne pas observer en famille ! Pour accompagner les participants, une fiche d’aide à l’identification est téléchargeable sur le site.

Où compter les oiseaux ?

Le comptage doit être réalisé dans un jardin. Il peut s’agir d’un jardin privé ou d’un parc public. Il est aussi possible de compter les oiseaux qui viennent sur son balcon.

Besoin d’aide ?

L’équipe de l’Observatoire est à la disposition des participants pour les aider, que ce soit pour un problème technique ou pour l’identification d’un oiseau.

Toutes les questions et les photos d’oiseaux à identifier peuvent être envoyées à l’adresse : oiseauxdesjardins @ lpo.fr. L’équipe de l’Observatoire vous répondra dans les meilleurs délais.

Plus d'informations : www.oiseauxdesjardins.fr ou encore lpo.fr

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
30 & 31 mai 2015 : comptez les oiseaux du jardin !

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Églantine
31/05/2015, à Narbonne

Répondre

Je voudrais savoir comment procéder pour protéger des tortues ( juvéniles ) nées en 2013 des pies , à savoir qu'elles descendent dans le petit jardin , même quand mon chat est à proximité ! est- ce dangereux pour les tortues ?

Babettebourdot
29/05/2015, à Dole 39100

Répondre

Il y a énormément de corbeaux sur le parc jouxtant le parc de la résidence et bcp aussi le long du canal(Rhone au Rhin) Par centaines ils se rassemblent à la nuit tombée et volent dans tous le sens en croassant IMPRESSIONNANT Quand je suis arrivée ici(venant de région parisienne) j'ai eu l'impression de voir le film de Hitschock!! C'est une invasion!Il y a bcp de platanes et arbres divers sur lesquels ils installent leurs nids;les dits-arbres sont largement centenaires