Comptage des oiseaux de jardin, les 25 et 26 mai

Le 19 mai 2013 par Clémentine Desfemmes

Les 25 et 26 mai prochains, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent petits et grands à se rendre au jardin pour y compter les oiseaux durant 1h.

Comptage printanier des oiseaux au jardin

MerleLancé cette année sur 2 jours, ce comptage est réalisé dans le cadre de l’Observatoire des oiseaux des jardins. Annuel et simple à réaliser, il fait suite au comptage du même type déjà réalisé en janvier et qui a mobilisé près de 3 000 personnes et permis de dénombrer plus de 129 000 oiseaux. Ce nouveau comptage permettra d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs des jardins.

Ce comptage printanier des oiseaux des jardins reprend l’enquête patrimoniale des refuges LPO, avec cependant quelques différences par rapport aux comptages précédents :

  • le dénombrement ne se fait plus sur 30 minutes mais sur 1h,
  • la saisie des données se fait directement sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Pour participer, c'est très simple !

  • Choisissez un jour de comptage : soit le samedi 25, soit le dimanche 26 mai (jour de la Fête des Mères : vous serez peut-être en famille, et pourrez participer à plusieurs !).
  • Trouvez le lieu : vous possédez déjà un jardin inscrit dans l'Observatoire ? Vous pouvez alors effectuer le recensement dans ce jardin. Vous êtes en déplacement, en vacances ou ailleurs ? Vous pouvez inscrire un autre jardin, qu'il s'agisse d'un jardin privé, d'un parc public, de votre lieu de travail, ou même d'un balcon... Vous pouvez d'ailleurs réaliser plusieurs comptages dans plusieurs jardins au cours du week-end !
  • Observez et notez durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir. Il faut tout de même garder à l'esprit que le matin reste le moment le plus propice à l'observation. On dénombre l'effectif maximum observé simultanément pour chaque espèce.
  • Saisissez vos observations sur le site de l’Observatoire : www.oiseauxdesjardins.fr. Si vous n'êtes pas encore inscrit, cela ne vous prendra que quelques minutes.

Rendez-vous au jardin les 25 & 26 mai prochains !

Et si vous n'arrivez pas à identifier une espèce ?

Vous pouvez vous aider du livre 100 oiseaux des parcs et des jardins (en vente à la boutique LPO) et/ou prendre une photo de l'individu en question, que vous enverrez par email à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins @ lpo.fr) avant le 30 juin 2013. Des spécialistes vous aideront à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end ! Et pour vous faciliter la tâche lors de ce comptage, une fiche de terrain est à votre disposition au téléchargement ici : Fiche de comptage des oiseaux des jardins les 25 & 26 mai 2013 (attention, n'envoyez pas de fiche remplie sous format papier). 

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Comptage des oiseaux de jardin, les 25 et 26 mai

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question