La LPO invite à un comptage des oiseaux au jardin, le 23 mai

Le 20 mai 2010 par Clémentine Desfemmes

Dimanche 23 mai 2010, la LPO, ou Ligue de Protection des Oiseaux, invite le grand public à compter les oiseaux du jardin, durant une demi-heure le matin, partout en France. Un petit guide d'identification des espèces et un formulaire de comptage sont disponibles sur le site internet de la LPO.

Enquête LPOCette année, la LPO fait pour la première fois appel au grand public pour ce comptage : les années précédentes (l'opération est répétée depuis 2004), seuls les propriétaires de Refuges LPO étaient sollicités pour cette enquête bisannuelle de sciences participatives. Les données précises collectées permettent de suivre, année après année, l'évolution des populations d'oiseaux et d'identifier les espèces prioritaires pour la mise en place de mesures de conservation.

La date choisie est idéale : elle correspond à la période de nidification, et la matinée est le moment de la journée où les oiseaux sont les plus actifs, et donc les plus visibles. Objectif : identifier les espèces observées, et noter le nombre d'individus pour chaque espèce.

La LPO met à disposition sur son site internet un mini-guide d'identification des oiseaux les plus communs au jardin, ainsi qu'un formulaire de comptage à compléter par chaque participant.

A lire aussi : Participez à un programme d'observation de la faune et de la flore

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 5

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
La LPO invite à un comptage des oiseaux au jardin, le 23 mai

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Irene
16/06/2011, à Saint malo

Répondre

Un oisillon de goeland est tombé du nid dans la goutierre de ma terrasse. où puis-je le deposer pour qu'il soit elevé et sauvé ? merci de me donner une reponse rapide parce qu'il y a beaucoup de pies alentours.

Bes25
10/05/2011, à Besancon

Répondre

Ds les bois proche de besancon nous avons decouvert (le 9/05/11) un nid avec 15 a 20 oeufs verdatre a meme le sol - une perdrix grise s est echappee nous l avons surprise malgré ns elle s est envolée brusquement. ns n avons rien touché seulement pris en photo le nid.

Dimdamdom06
21/02/2011, à Falicon

Répondre

Bonjour, comptage intéressant. Hors le lien LPO mis ds votre article correspond aux oiseaux des nichoirs, pas ceux qui squattent le jardins et ses haies... Une info complète serait bien venue... avec le lien véritable pour reconnaitre nos petits "tas de plumes" serait bien venu. Mais on a encore le tps. Merci

Jean bart
24/05/2010, à Hergnies

Répondre

Bonjour Lundi 24 Mai ,mes excuses pour le retard,je découvre le site ce matin Je n'ai pas de comptage à vous proposer .... Malheureusement...J'ai 68 ans de l'ancienne génération !!!!j'évite au maximum les produits chimiques chez moi.Et sur les 2500M plantés j'ai le plaisir d'observer beaucoup d'espèces animales insectes,plumes et poils!!! Descriptif Moineau commun (des naissances) Bergeronnette grise Merle noir (beaucoup de naissances) Etourneau sansonnet Divers grives (beaucoup de naissances ) Mésange à longue queue Mésange bleue Mésange charbonnière Pinson Verdier Pic vert Choucas Pie Pigeon ramier Tourterelle Troglodyte Accenteur mouchet Rouge-gorge Dans la prairie en face de chez moi,des Perdrix,des hérons,des vanneaux (des naissances) dernièrement des bernaches mais je ne sais pas lesquelles,un peu plus loin sur un étang ,des cygnes et plus surprenant des aigrettes de passage Quelques hirondelles malheureusement trop peu manque de nourriture trop de pesticides !!!!!! Merci A bientot Cordialement

Fanfan388
20/05/2010, à Boulogne-billancourt

Répondre

Je sais: nous avons des merles, moineaux, mésanges, puis Corbeaux (très gros) , pies, et enfin ces horribles pigeons à demeure ! et en ce moment et jusqu\'en septembre environ, les martinets hantent le ciel au dessus !