Les 30 et 31 janvier 2016, 4e édition du comptage national des oiseaux des jardins !

Le 17 janvier 2016

Pour la quatrième année consécutive, la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) vous invitent à consacrer 1h de votre week-end à observer de plus près ce qu’il se passe dans votre jardin... et à compter les oiseaux !

  • Mésange huppée à la mangeoire / Phil
  • Moineau domestique / Eric Bégin
  • Saurez-vous identifier ces oiseaux du jardin ? / Smabs Sputzer

En ville ou à la campagne, comptez les oiseaux !

Cette opération de comptage des oiseaux du jardin, qui s'inscrit dans un programme de sciences participatives plus large -l'Observatoire des oiseaux des jardins-, est organisée par la LPO et le MNHN.

Que vous soyez à la ville ou à la campagne, experts ou amateurs, seul ou en famille, nous vous invitons à compter durant 1h les oiseaux de votre jardin ou d’un parc public. Les données récoltées seront analysées par les scientifiques et pour la première fois, elles pourront cette année être comparées à celles déjà collectées lors des 3 dernières années de comptage pour en apprendre plus sur les oiseaux communs.

Au total plus de 100 000 données ont déjà été collectées depuis 2013. Rien que l’année dernière ce sont 40 000 données qui ont été enregistrées. Un record que la LPO et le MNHN espèrent battre en 2016 !

Comment participer ?

  • Choisissez un jour et un créneau d’observation : samedi 30 ou dimanche 31 janvier, idéalement en fin de matinée, lorsque les températures sont un peu plus clémentes.
  • Choisissez un lieu d'observation : un jardin, peu importe sa taille, petit ou grand, il peut très bien attirer les oiseaux. Un jardinet, une cour conviennent parfaitement ainsi qu’un balcon si des oiseaux le fréquentent. Et si vous ne possédez pas de jardin ce n’est pas grave, vous pouvez effectuer le comptage dans un parc public.
  • Observez et notez durant 1h tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Une fiche d'aide à l'observation rassemblant les principales espèces d'oiseaux qui peuvent y être observées est disponible en téléchargement.
  • Saisissez vos observations sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins avant le 29 février 2016.

Et si on apprenait à compter ?

Les participants s’inquiètent souvent de ne pas réussir à compter correctement les oiseaux car avec tous les va-et-vient des oiseaux, aux mangeoires notamment, il n’est pas facile d’éviter de compter 4 fois le même oiseau. Une technique pour éviter les doubles comptages : ne notez que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1) !

Qui peut participer ?

Tout le monde ! Il suffit de se munir d’un papier et d’un crayon. N’hésitez pas à photographier les visiteurs ailés de votre jardin, vous pourrez nous les envoyer lors de la saisie de vos observations !

Besoin d’aide ?

Pour tout problème technique (inscription, saisie sur le site…) ou pour l'identification d'un oiseau, l'équipe de l'Observatoire est là pour vous apporter son aide. N'hésitez pas à lui envoyer un mail avec une photo ou une description de votre problème à l'adresse : oiseauxdesjardins @ lpo.fr.

Plus d'informations

En savoir plus sur l'Observatoire des oiseaux des jardins

Le protocole détaillé est disponible sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Opération menée avec le soutien financier de Cemex, du Crédit Mutuel et de la Fondation Nature et Découvertes.
Partenaire de l’opération : Groupe Ornithologique Normand (GONm)

Contact : Marjorie POITEVIN / Animatrice du programme LPO
oiseauxdesjardins @ lpo.fr
05 46 82 12 34

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Les 30 et 31 janvier 2016, 4e édition du comptage national des oiseaux des jardins !

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question