Strasbourg, capitale française de la biodiversité en 2014

Le 27 octobre 2014 par Clémentine Desfemmes

Strasbourg a été sacrée capitale française de la biodiversité pour l'année 2014. Ses efforts pour devenir une ville nourricière, alliant agriculture, ville et biodiversité, ont été salués par le jury.

  • Strasbourg / Randi Hausken

Agriculture, ville et biodiversité : Strasbourg se distingue

Le concours Capitale Française de la Biodiversité, qui existe depuis 2010, récompense chaque année la ville de France la plus engagée en faveur de la biodiversité.

Le thème de cette 5e édition du concours était "agriculture urbaine, périurbaine et biodiversité" : Strasbourg, qui multiplie les efforts pour intégrer la production agricole au tissu urbain, dans le respect de la biodiversité, a ainsi été distinguée. Le soutien apporté aux circuits courts (réduction du nombre d'intermédiaires commerciaux et, autant que possible, vente directe), le parc naturel urbain, les potagers urbains collectifs, le développement de modes de culture alternatifs, ainsi que la reconversion en bio de parcelles cultivées en agriculture intensive, autant de démarches réalisées en concertation avec les habitants, les associations et les professionnels qui ont séduit le jury du concours.

Les autres villes primées

D'autres villes ont également été primées :

  • Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), dans la catégorie des petites villes et coup de cœur du jury, distinguée pour la mise en place de la régie agricole bio et de la cantine 100 % bio, en lien avec la politique globale de préservation des terres agricoles ;
  • Pau (Pyrénées-Atlantiques), dans la catégorie des villes moyennes, primée pour la création d’une zone maraichère regroupant parcelles solidaires et pépinière de maraîchers, et encouragée à poursuivre ses effort ;
  • La communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire (Seine-et-Marne), dans la catégorie intercommunalités, pour la mise en place d’un Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains (PPEANP) et la conception d’une malle pédagogique très complète sur l’agriculture.

En outre, des capitales régionales ont été désignées dans chacune des régions partenaires :

  • Pour l'Aquitaine, Bègles (Gironde) ;
  • Pour l'Ile de France, Montreuil (Seine-Saint-Denis) ;
  • Pour Rhône-Alpes, la Motte-Servolex (Savoie) ;
  • Pour Provence-Alpes-Côte d'Azur, Miramas (Bouches du Rhône).

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Strasbourg, capitale française de la biodiversité en 2014

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question