Le 22 juin 2013 par Clémentine Desfemmes

Prenez garde à la berce du Caucase !

La berce du Caucase, Heracleum mantegazzianum, est une espèce invasive qui s'est naturalisée dans de nombreux pays d'Europe. Elle est présente en France : méfiez-vous de cette plante spectaculaire susceptible de provoquer de graves brûlures, et qui met en péril l'équilibre des écosystèmes.
Vos réactions :

Vespa 13/06/2014, à Bourg st andeol

Quelles sont les différences avec la Grande Berce (heracleum sphondylium) ? . merci.


Mikado 27/06/2013, à Villers cotterets

C'est une plante magnifique qui séchée fait des bouquets spectaculaires. J'en ai cultivé pendant plusieurs années avant de comprendre que les redoutables brulures dont je souffrais provenaient de cette plante et qui ne se révèlent qu'a l'exposition au soleil quelquefois plusieurs jours après le contact. Allez voir les brulures par exemple sur le site http://www.picardie.fr/IMG/pdf/berce_du_caucase.pdf Depuis j'ai un peu étudié cette plante et en diffuse la connaissance autour de moi. UNE PLANTE A FUIR ABSOLUMENT ET A DETRUIRE AVEC TOUTES LES PRECAUTIONS NECESSAIRES. Même sans désherbant et un peu de patience couper les tiges au fur et a mesure de leur croissance suffit souvent à faire disparaitre la plante.


Dariv 27/06/2013, à Les ponts de cé

Cette suberpe plante a aussi beaucoup inspiré Emile Gallé dans ses créations Art Nouveau et les oiseaux du jardin semblent bien apprécier ses graines quand la nourriture se fait plus rare. Quel dommage s\'il faut la détruire !


Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis au sujet de : Prenez garde à la berce du Caucase !

Ceci peut aussi vous intéresser